Que cherchez-vous?

Avion électrifié : H55 inaugure son usine à Longueuil

Jeudi 28 août 2025 13:35 Bettie Desjardins
Image : TVRS

L'entreprise H55, qui est le leader mondial des systèmes de propulsion électrique certifiés pour l'aviation, a inauguré ce jeudi 28 août son usine et son siège social situé dans la Ville de Longueuil. 

Cette usine permettrait de fabriquer des systèmes de propulsion électrique et de stockage d’énergie pour l’électrification de petits aéronefs qui seront utilisés en Amérique du Nord.

La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Mme Chrisitine Fréchette a annoncé lors de l'inauguration un investissement de 10 M$, de la part du gouvernement du Québec, qui permettrait selon elle de créer des emplois, renforcer l’industrie de l’aérospatiale ainsi que de financer des activités de recherche et développement dans le domaine de l’électrification de l’aviation dans la province. 

« On est très content de voir que H55 a choisi le Québec, a choisi Longueuil pour venir s’établir. Il faut voir qu’ils l’ont fait non seulement à cause de notre orientation avec la filière à batterie, mais également à cause de la présence du talent en grand nombre qui peut être mis à contribution dans le cas du développement de cette filière de l’aviation électrique. Qui pourra servir d’ailleurs à différents usages, dont à l’aérospatiale, à l’aéronautique, mais également peut-être au secteur de la défense », a affirmé Mme Fréchette.

Selon le pilote et cofondateur de H55, André Borschberg, l’électrification de l'aviation pourrait également être bénéfique pour le secteur de la défense. « Par exemple, un appareil qui vole avec un système hybride, qui puisse faire l’endurance avec un moteur à combustion et lorsque l’avion doit être silencieux, être non détectable, c’est là où finalement la propulsion électronique peut jouer un rôle très important. Ça s’est vraiment quelque qui peut se faire déjà à très court terme et ensuite potentiellement 100% électrique dans le futur », a-t-il expliqué. 

H55 travaillerait en collaboration avec l'entreprise Pratt & Whitney qui est également située à Longueuil pour l'élaboration d'un moteur d'avion hybride qui serait dévoilé dans les prochains mois. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager