Que cherchez-vous?

ALUS Montérégie : plus de 90 400 $ remis à des entreprises agricoles engagées dans des initiatives durables

Mardi 23 décembre 2025 10:00 TVRS
Image : ALUS Montérégie

COMMUNIQUÉ — C’est en compagnie de près de 70 personnes que la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans la création, la restauration et la conservation d’aménagements agroenvironnementaux sur une période de cinq ans. Lors de cette cérémonie de remise des rétributions, 35 entreprises agricoles — dont 22 participaient pour la première fois — se sont partagé une rétribution totale de 50 902 $ pour la réalisation de nouvelles initiatives durables ayant un impact concret sur l’environnement. Ces projets couvrent 18,45 hectares répartis dans 29 municipalités de 11 MRC de la Montérégie. 

En parallèle, les ententes de conservation des aménagements réalisés en 2020 ont été renouvelées pour cinq ans par 22 entreprises agricoles. Cet engagement représente un investissement additionnel de 39 533 $ et assure la pérennité d’aménagements durables sur un peu plus de 12 hectares. Au total, cette année, 90 435 $ seront versés sur 5 ans à des entreprises agricoles participantes au programme ALUS Montérégie, afin de soutenir la mise en place et le maintien d’initiatives agroenvironnementales. Il est d’ailleurs possible de consulter la liste des participants 2025 ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Au fil du temps, les productrices et producteurs prouvent avec conviction que l’agroenvironnement est un élément clé de leur vision de l’avenir. Leur implication dans le programme ALUS Montérégie démontre leur détermination à instaurer des milieux plus résilients et bénéfiques pour l’ensemble de la communauté. Les actions posées sur leurs fermes ces dernières années en sont la démonstration », affirme monsieur Stéphane Bisaillon, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie.

Depuis neuf ans, 219 fermes ont participé au programme ALUS Montérégie, permettant l’aménagement volontaire de 184 hectares de terre au bénéfice de la biodiversité. Durant cette même période, 800 934 $ en rétributions ont été versés aux productrices et aux producteurs agricoles. Ces projets ont généré des retombées positives dans 84 municipalités de toutes les MRC de la Montérégie, incluant l’agglomération de Longueuil. Pour sa part, depuis sa création, ALUS a consacré plus de 37 millions de dollars à la mise en œuvre d’aménagements durables dans 42 collectivités au Canada. 

« Notre organisation tient à souligner l’engagement constant d’ALUS Montérégie, la première collectivité ALUS au Québec. Malgré les obstacles rencontrés cette année, ALUS Montérégie a fait preuve d’une résilience remarquable en poursuivant ses efforts pour soutenir les productrices et producteurs qui ont à cœur la biodiversité. Grâce à l’engagement de l’équipe d’agroenvironnement et des membres du comité consultatif de partenariat, et avec l’appui de la Fédération de l'UPA de la Montérégie et de ses partenaires sur le terrain, nous avons pu mener à bien plusieurs projets dans le cadre du programme, et nous les en remercions chaleureusement », mentionne madame Jordan Sinclair, directrice générale d’ALUS.

Nouveau président du comité ALUS Montérégie

Dernièrement, monsieur Julien Pagé a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), une nomination qui entraîne son départ au sein du comité ALUS Montérégie. Président du comité depuis cinq ans, il y laisse un héritage marqué par l’engagement et la collaboration. À la suite de cette annonce, le comité a élu à sa présidence monsieur Stéphane Bisaillon, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui entend poursuivre ce travail avec rigueur et passion. 

« Je suis extrêmement fier d’accepter cette nomination à titre de président du comité ALUS Montérégie. Comme mon prédécesseur, je soutiendrai toutes les productrices et les producteurs impliqués dans ce programme. Je suis également très reconnaissant de l’engagement de Julien pendant toutes ces années. Enfin, je tiens à souligner la contribution essentielle de nos productrices et producteurs dont les initiatives font réellement progresser notre région vers une agriculture plus résiliente », ajoute monsieur Bisaillon.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager