Accident mortel sur l'autoroute 30 à Boucherville : 132 accidents en 10 ans sur ce tronçon
![]() |
Image : Facebook / Montreal Uncovered |
Une mère et son enfant sont décédés et quatre autres personnes ont été blessées, emboutis par un véhicule lourd dans un accident survenu à la hauteur du kilomètre 82 sur l'autoroute 30 à Boucherville mercredi dernier. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fourni des données qui répondent à certaines questions qui ont été soulevées dans les derniers jours, à ce sujet.
Rappelons que le conducteur du véhicule lourd « n'a pas été en mesure de freiner à temps », selon la Sûreté du Québec.
Info Rive-Sud a ainsi collecté certaines données, fournies par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en lien avec l'accident mortel de mercredi dernier. Il s'agit de statistiques qui dénombrent le nombre d’accidents survenus sur l’autoroute 30 au courant des 10 dernières années sur un tronçon de 1 km, en amont de la sortie 83 (dans le secteur de l'accident de mercredi).
Ces données, recueillies entre 2014 et 2024, montrent que 132 accidents ont été répertoriés sur la période de 10 ans. « En comparaison à des autoroutes similaires, ce tronçon de route présente un nombre supérieur d’accidents à ce qui est attendu », a indiqué le Ministère à Info Rive-Sud.
Celui-ci explique qu'en fonction du volume de circulation et de la longueur du tronçon, le seuil à partir duquel le nombre d'accidents est considéré comme élevé est de 41 accidents sur 5 ans (donc 82 sur 10 ans). On convient donc qu'avec 132 accidents en 10 ans, le seuil va bien au-dessus du qualificatif « élevé ».
Toujours selon le Ministère, la majorité de ces accidents (79%) ont mené à des dommages matériels seulement. En comptabilisant l'accident de mercredi dernier, cela fait cependant trois accidents mortels entre 2022 et 2025. Celui de 2022 est survenu lors d'une perte de contrôle d'un véhicule dans la bretelle à la suite d’une poursuite policière. L'accident mortel de 2023 est le résultat d'une collision avec un lampadaire.
Cependant, les statistiques démontrent tout de même qu'il y a une baisse de 21% du nombre d'accidents sur ce tronçon depuis 2018 (et jusqu'à octobre 2024).
Le nombre de véhicules lourds sur cette route a aussi été décrié dans les derniers jours et justement, les données recueillies montrent que le débit journalier automobile moyen pour l’autoroute 30, dans ce secteur, est de 69 000 véhicules, dont 23,3% de camions (données de 2024).
À noter que le ministère des Transports et de la Mobilité durable est en attente des données officielles de la SAAQ pour les accidents répertoriés pour la fin de l’année 2024 dans ce même secteur. Les données pour l’année 2025 ne sont pas encore disponibles et le seront en 2026.