Que cherchez-vous?

50 cerfs abattus lors d’une deuxième opération au parc Michel-Chartrand de Longueuil

Lundi 17 novembre 2025 15:00 François Laramée
Image : TVRS

Une deuxième opération de contrôle des cerfs menée au parc Michel-Chartrand il y a quelques jours s’est soldée par l’abattage d’une cinquantaine de cerfs.

Tout comme l’an dernier, la Ville de Longueuil a fait appel à des équipes spécialisées de tireurs pour abattre ces animaux durant au moins trois jours, ce qui a nécessité la fermeture complète du parc et la mise en place de toute une équipe de surveillance des entrées du boisé. 

« La Ville de Longueuil confirme que l’opération de gestion de la surpopulation de cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand est maintenant terminée. Le parc est désormais rouvert à la population. 50 cerfs ont été prélevés lors de cette opération. », a communiqué la Ville à Info Rive-Sud.

Selon les autorités municipales, cette seconde opération d’abattage était rendue nécessaire pour contrôler la population de cervidés qui habitent les lieux. L’an dernier, environ 105 cerfs avaient été abattus de la même façon, mais depuis, plusieurs femelles toujours résidentes du parc, avaient donné naissance à des faons aux mois de mai et juin, augmentant ainsi le nombre de cerfs dans le même lieu.

Mais pour l’heure, il a été impossible de savoir combien de cerfs habitent encore le parc Michel Chartrand. Le prochain recensement sera réalisé en février 2026. « Un inventaire aérien sera réalisé cet hiver, comme chaque année, afin de suivre l'évolution du cheptel. Celui-ci est réalisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). », a répondu la Ville, après avoir été questionnée par Info Rive-Sud. 

En d'autres mots, la Ville de Longueuil sait combien de cerfs les équipes spécialisées de tireurs ont abattus, mais doit attendre l'inventaire aérien du MELCCFP pour savoir combien il en reste.

Mais en principe, l’endroit ne devrait abriter pas plus d’une quinzaine de cerfs, car selon nos informations, c'est l'objectif que visait la Ville par le passé. 

L’opération d’abattage s’inscrit dans le programme PARCS en Santé alors que, tout comme l’an dernier, toute la viande provenant des cerfs abattus sera remise à des banques alimentaires dont, principalement, Moisson Rive-Sud.

De plus, il n’a pas été possible de connaitre le coût de l’opération ni la méthode de recensement des cerfs employée par le MELCCFP. La Ville de Longueuil a refusé la demande d'entrevue d'Info Rive-Sud. 

Avec la collaboration d'Olivier Prince

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager