Actualités

Québec investit plus de 130 M$ pour moderniser l'Hôpital Charles-Le Moyne

Québec investit plus de 130 M$ pour moderniser l'Hôpital Charles-Le Moyne
Aimée Lemieux
le 20 avril à 12:00

Le gouvernement du Québec annonce des investissements de centaines de millions de dollars afin de moderniser l'Hôpital Charles-Le Moyne. Trois principaux projets seront réalisés, notamment l'agrandissement du bloc opératoire et de la chirurgie d'un jour.

À l'heure actuelle, «l'option privilégiée» par Québec est d'agrandir et de regrouper ces deux services au-dessus de la nouvelle urgence.

 

Le projet, dont le coût total s'élève à 123 M$, est inscrit au Plan québécois des infrastructures, mais demeure «à l'étude». La prochaine étape est de produire le «dossier d'opportunité» afin d'établir un échéancier et l'estimation des coûts. L'élaboration de ce dossier se poursuivra jusqu'en 2020, explique le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

 

La construction d'un bâtiment modulaire d'une superficie de 1150 mètres, qui accueillera 25 lits supplémentaires, a également été annoncée vendredi matin. Ce nouvel espace sera notamment composé de douze chambres pour deux, d'une chambre individuelle et d'un poste de garde central. Les travaux, évalués à 4,6 M$, sont en cours et devraient être terminés à l'automne, ont indiqué conjointement Gaétan Barrette et Nicole Ménard, députée de Laporte.

 

Un même établissement accueillera les cliniques externes ainsi que les services ambulatoires de l'Hôpital Charles-Le Moyne, ce qui permettra «d'améliorer le partage d'information et la fluidité de parcours de service», selon les deux élus. Une enveloppe de 4,8 M$ sera nécessaire pour réaliser les travaux de cet «environnement plus approprié». Ceux-ci «devraient s'amorcer» à l'automne.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.