Actualités

Près 140 000 $ pour le Musée d’archéologie de Roussillon

Près 140 000 $ pour le Musée d’archéologie de Roussillon
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 13 juillet à 09:10

De passage à La Prairie vendredi 10 juillet, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé l’octroi de 138 204 dollars à la MRC de Roussillon pour soutenir les activités du Musée d’archéologie de Roussillon.

Plus de 120 000 $ permettra au Musée d’archéologie de Roussillon de produire l’exposition itinérante et bilingue L’archéologie judiciaire, afin de faire découvrir le rôle des bioarchéologues et des anthropologues sur des scènes de crimes et de leur importance dans l’avancement de la justice sociale.

Et puis, les 15 000 $ restants serviront à financer l’exposition itinérante À l’abordage, corsaires et pirates en Gaspésie, initiée par le Musée acadien du Québec, afin que le Musée d’archéologie puisse la tenir dans son établissement.

Ces deux projets ont été financés en vertu des activités régulières du Programme d’aide aux musées (PAM).

« Le financement du Patrimoine canadien permettra au Musée d’archéologie de Roussillon de bonifier sa programmation et de développer son expertise dans le domaine des expositions itinérantes », précise M. Guilbeault.

Pour sa part, le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellet, se dit reconnaissant de ce geste qui contribuera à la reprise économique du territoire : « Dans le contexte actuel, participer à la mise en valeur des collections du Musée, c’est aussi participer à la reprise économique régionale, puisque ses actifs et son potentiel de développement font de lui un outil de croissance important. »

Cette contribution s’inscrit dans le cadre du plan de relance Résolument Roussillon, plus particulièrement la campagne Roussillon ma découverte qui encourage la reprise d’activités culturelles de la région. Ces 140 000 $ s’ajoutent donc à l’enveloppe de 175 000 $ prévue par la MRC pour la culture et le tourisme du territoire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.