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COVID-19 RIVE-SUD : 575 000 $ pour les entreprises de la MRC de Roussillon

Vendredi 08 mai 2020 11:35 Juliette Poireau

Ce matin, le vendredi 8 mai, la MRC de Roussillon a annoncé en point de presse la mise en place du programme « Résolument Roussillon » dédié aux entreprises du territoire dans le but de participer à la relance économique de la région. L’enveloppe est estimée à 575 000 $.

En plus des plans et des aides du pallier provincial, la MRC de Roussillon proposera d’ici le mois de mai différents programmes de subventions pour contribuer à la relance des entreprises. Cette aide financière de plus d’un demi-million de dollars sera sous forme d’allocation directe.

Dans un premier temps, 200 000 $ seront dédiés au développement des affaires électroniques, au virage technologique et à la bonification du commerce en ligne. La MRC remboursera jusqu’à 50 % des coûts de l'évolution technologique de l’institution pour un maximum de 1000 $.

Dans un second temps, une autre somme de 200 000 $ permettra le remboursement des actions concernant la publicité et la mise en valeur des entreprises. Une contribution de 25 % sera faite par la MRC, aussi à concurrence de 1000 $.  

Des critères d’admissibilité seront nécessaires pour obtenir de l’aide financière, notamment en démontrant les impacts de la COVID-19 sur les revenus. Les petites et moyennes entreprises seront prioritaires, et devront être en service depuis au moins un an.

La MRC offrira également des webinaires pour les affaires électroniques, pour tous les niveaux.

De juin à septembre, le programme « Roussillon dans mon sac » permettra d’encourager l’achat local et la fidélisation du grand public. 20 000 $ seront remis à concurrence de 1000 $ aux consommateurs du Roussillon comme remboursement d’achats effectués dans les commerces du territoire. Afin d’obtenir cette subvention, les citoyens devront participer aux cinq tirages mensuels.

Une plateforme web sera bientôt disponible pour s’inscrire à tous les programmes offerts par la MRC, en plus de proposer un catalogue des entreprises du territoire pour leur donner plus de visibilité et une plus grande accessibilité.

« Roussillon dans mon assiette » présentera les produits agricoles de la région, qui rappelons-le, compte 73 % de son territoire de terres agricoles.

Toujours dans une optique d’encouragement local, des capsules vidéos seront diffusées pour faire connaître des restaurateurs et des producteurs locaux et mettre en valeur les produits roussillonnais. Les intervenants montreront des recettes en compagnie de personnalités connues.

Et puis, des actions seront prises quant au tourisme et au secteur culturel du Roussillon.

Cette première phase de relance se déroule jusqu’à la fin du mois de septembre, et le préfet de la MRC de Roussillon prévoit déjà une deuxième phase allant du mois d’octobre jusqu’au temps des fêtes.

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