Actualités

Le directeur du SPAL lauréat des Prix du CAMF 2020

Le directeur du SPAL lauréat des Prix du CAMF 2020
Juliette Poireau
le 10 juillet à 12:00

Fady Dagher, le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil et investigateur du projet innovant Immersion, remporte la catégorie « Leader engagé » des Prix du Carrefour action municipale et famille (CAMF) 2020 pour son implication et son engagement au sein de la société.

En effet, sa candidature a été retenue par le jury des Prix du CAMF en raison de « sa vision et de son approche humaine qui misent sur la concertation », et de la mise en place de deux initiatives porteuses, soit le projet Immersion et l’Équipe intégrée.

Le projet Immersion est une initiative unique au Québec qui propose aux policiers et policières volontaires de s’immerger dans des situations impliquant des groupes de populations vulnérables ou à risque de marginalisation, comme des personnes souffrant de maladies mentales ou de dépendances, des personnes sans domicile fixe ou encore des groupes religieux. L’objectif étant de développer les habiletés d’intervention des agents selon la situation et les individus concernés.

De plus, cette initiative a permis aux policiers volontaires d’en apprendre davantage sur les organismes communautaires du territoire et de créer des liens avec les partenaires du milieu dans une optique d’entraide.

L’Équipe intégrée vise, quant à elle, à intervenir et soutenir les victimes d’exploitation sexuelle afin de les accompagner et de les aider à se sortir du monde de la prostitution.

Et puis, selon les Prix du CAMF : « La vision et l’engagement de M. Dagher sont à l’origine de l’élaboration de la toute première politique au Canada en matière de profilage racial et social. »

Par voie de communiqué, la mairesse de la Ville de Longueuil, Sylvie Parent, a tenu à féliciter le directeur du SPAL : « Cette reconnaissance met en valeur l’homme de vision que représente M. Dagher, de même que son approche humaine et inclusive qui mise sur la concertation. Le changement de culture que nous sommes en train d’opérer au sein de notre service de police est inspirant et me permet d’entrevoir d’autres belles réalisations dans les années à venir. »

Rappelons que la Ville de Longueuil souhaite transformer le modèle de police traditionnelle vers un service de concertation, à la suite du projet Immersion mené par M. Dagher. Selon une étude de la Ville sur les réalités vécues par les agents du territoire, 70 % des interventions font face à des situations à caractère non criminel, comme des cas de santé mentale, de détresse ou d’autres problématiques sociales.

Les Prix du CAMF 2020

Le CAMF récompense chaque année des initiatives inspirantes ayant contribué au développement d’un milieu de vie favorable au mieux-être de la collectivité, du tout-petit à l’aîné.

Le CAMF profite de son colloque annuel pour décerner des prix aux municipalités, aux municipalités régionales de comté (MRC) ainsi qu’à leurs partenaires qui se sont démarqués. Ces prix apportent une reconnaissance publique à des actions ou à des personnes qui ont un impact positif sur la collectivité.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.