Actualités

Centre d’activités pour les 50 ans et plus de Brossard : Résultats de la démarche de participation publique

Centre d’activités pour les 50 ans et plus de Brossard : Résultats de la démarche de participation publique
Juliette Poireau
le 26 juin à 11:25

En février dernier, la Ville de Brossard a commencé sa démarche de participation publique en organisant cinq café-rencontres qui ont accueilli près de 300 citoyens afin de connaître leur vision sur le futur centre d’activités pour les 50 ans et plus.

« Ces consultations publiques avaient pour objectif de recueillir les commentaires, les opinions et les inquiétudes des citoyens de Brossard quant à ce nouveau projet, mais surtout d’entendre leurs idées et leurs suggestions en ce qui a trait aux installations qui pourraient se retrouver au centre », détaille la Ville.

Considérant la forte participation citoyenne aux café-rencontres, la Ville a mis en ligne un sondage pour continuer la démarche, comptant plus de 500 répondants.

Tous les participants étaient âgés de 50 ans à 75 ans environ, et les constats généraux démontrent un grand enthousiasme des citoyens pour un tel établissement dans leur ville.

En ce qui concerne les infrastructures, un bistro, une piste de marche et de course, une salle de jeux de société, un gymnase et une salle multifonctionnelle sont les suggestions les plus populaires, en plus d’une cuisine collective et des aménagements extérieurs, dont un jardin communautaire, qui sont essentiels aux yeux de ceux qui seraient intéressés à s’inscrire au centre.

Néanmoins, les participants ont manifesté quelques inquiétudes quant aux types d’abonnement offerts, à l’accessibilité du centre et son emplacement, au manque de stationnement, ainsi qu’à la pérennité des organismes communautaires du territoire qui offre des services similaires.

Ce centre d’activités pour les 50 ans et plus a pour objectif de briser l’isolement en étant un lieu de rencontres, ainsi que de permettre la pratique de sports, de loisirs et de séances de formation dans un esprit de camaraderie. Il offrira également une programmation complémentaire à celle offerte par les organismes reconnus par la Ville.

Une promesse de la mairesse Doreen Assaad lors de son entrée au pouvoir.

Une séance d’information est prévue prochainement afin de tenir compte et de donner suite aux réponses données lors de la démarche de participation publique.

Concours d’architecture

La Ville de Brossard tiendra un concours pour imaginer l’architecture de son futur centre d’activités pour les 50 ans et plus. Ce concours sera divisé en deux étapes, la première étant un appel de propositions conceptuelles ouvert à tous les architectes québécois, suivie de l’élaboration des prestations des finalistes qui devront former des équipes pluridisciplinaires à cet effet.

Le conseil municipal a octroyé un contrat d’un peu plus de 34 000 $ à l’architecte Michelle Décary pour qu’elle se charge de la préparation du concours de projets en plus d’organiser et de diriger les activités.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.