Actualités

54 M$ injecté dans le réseau cyclable à Longueuil

54 M$ injecté dans le réseau cyclable à Longueuil
Aimée Lemieux
le 31 mai à 12:00

La Ville de Longueuil a la ferme intention d'être une destination convoitée par les cyclistes : dans le cadre de son premier Plan directeur des déplacements cyclables, dévoilé mercredi, la municipalité annonce que le réseau cyclable sera presque doublé, en plus d'améliorer les installations existantes. Un projet de 54 M$ sur 15 ans.

Réalisé avec le soutien de Vélo Québec, ce plan directeur fait état du réseau à l'heure actuelle, mais jette également les bases de son développement pour les 15 prochaines années.

 

Concrètement, la Ville de Longueuil propose d'ajouter 137 km au réseau cyclable actuel, de mettre aux normes les aménagements déjà en place, d'améliorer la qualité des surfaces, de l'éclairage et de la sécurité, ainsi que de procéder à l'ajout de 300 stationnements pour vélos, de même que 12 vélostations près des axes de transport collectif.

 

Considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière plutôt qu'une activité récréative a été le point de départ pour élaborer ce plan directeur, a expliqué la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

 

Les citoyens seront consultés

 

En présentant ce premier plan directeur, la Ville de Longueuil a annoncé du même coup qu'elle lancerait une « vaste démarche » de consultation.

 

Le premier volet, une rencontre publique à l'hôtel de ville, se tient le mercredi 13 juin à 19h.

 

Parallèlement, un sondage en ligne est d'ores et déjà accessible au public. Commentaires par écrit ou mémoire peuvent être transmis sur le site internet de la Ville avant le 30 juin.

 

« Les suggestions recueillies permettront de bonifier le projet du plan directeur avant qu'il ne soit rendu dans sa forme définitive », indique la municipalité.

 

Depuis 1980

 

Le réseau cyclable de la Ville de Longueuil a été développé dans les années 1980. Aujourd'hui, celui-ci atteint une longueur de 168 km, ce qui positionne Longueuil comme deuxième ville en importance au Québec dans ce domaine.

 

Par ailleurs, une étude réalisée en 2015 par Vélo Québec chiffrait à 135 000 le nombre de cyclistes de tous âges. C'est donc 55 % de la population longueuilloise qui affirme pratiquer le vélo.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.