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Première journée de consultation publique sur l'aéroport Montréal Saint-Hubert

Mercredi 25 mai 2022 11:02 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

C'est ce mercredi, à Longueuil, que débutait la consultation publique sur l'aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU). 

Pour l'occasion, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ainsi que le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, ont tenu un point de presse en face de l'aéroport avant que la consultation qu'ils ont organisée ne débute à 9h30, au pavillon d'accueil du parc Michel-Chartrand. Les élus ont entre autres rappelé que le rapport final de la consultation serait déposé autour des mois de septembre ou octobre. Denis Trudel estime qu'à cette étape subséquente, il est possible que ledit rapport soit « amené dans un comité en chambre des communes à Ottawa pour voir un peu comment le fédéral pourrait se positionner par rapport à ce qui va ressortir de cette consultation ».

Questionné à savoir ce qu'il attendait de ce rapport et des effets qu'il aurait, le député indique qu'il n'aime pas l'idée d'un rapport tabletté. « On n'a pas fait tout ça pour rien, pour que ça finisse par accumuler de la poussière sur une tablette. Ça me concerne, ça me préoccupe. Il y a de grandes possibilités avec le développement économique de l'aéroport, mais il faut que ça se fasse avec de l'acceptabilité sociale. » La mairesse de Longueuil a pour sa part ajouté qu'elle espère que « la Ville, le gouvernement fédéral et on l'espère DASH-L appliqueront les recommandations. Mais c'est sûr que ça va se faire en négociation et en collaboration ».

Au total, quatre journées sont prévues pour aborder divers enjeux liés à l'évolution de l'aérodrome. Dans le cadre de cette démarche de participation citoyenne, plusieurs groupes et intervenants sont attendus, notamment l'aéroport de Montréal, l'Agence spatiale canadienne, l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) ainsi que des citoyens et des groupes comme le CAPA-L, qui regroupe divers organismes de la Rive-Sud qui s'opposent au développement de l'aéroport sans avoir d'abord effectué d'étude détaillée des enjeux qui entourent ce développement. Les villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand doivent également déposer un mémoire en lien avec les préoccupations de leurs résidents, qui habitent des villes survolées par des avions en provenance de l'aéroport hubertain.

DASH-L ne participe pas

Développement aéroport Saint-Hubert-Longueuil (DASH-L), qui est propriétaire et gestionnaire de l'aéroport, a choisi de ne pas participer à cette consultation organisée par les élus. Denis Trudel a indiqué à ce propos qu'il aurait « souhaité que DASH-L vienne présenter son plan de développement. Ceci, dit, on a palié à ça: ce matin, en début de consultation, on va présenter le plan de développement, une partie de la conférence de presse que M. Vaillancourt a donnée il y a un an et demi, pour un peu qu'on parte sur la même route, que tout le monde sache de quoi on va parler pendant les prochains jours. »  

DASH-L a déjà tenu sa propre consultation, au terme de laquelle il a entre autres été décidé de laisser tomber, d'ici le 1er avril 2024, les vols de nuit d'avions bruyants comme le Boeing 737-200 de l'entreprise Chrono Aviation. Le gestionnaire de l'aéroport a mentionné que la demande de ce retrait serait faite au gouvernement fédéral. La plupart des plaintes relatives au bruit des avions sont d'ailleurs liées à cet aéronef, qui vole de nuit entre Saint-Hubert et la mine Mary River, située dans le Nunavut.

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