Que cherchez-vous?

Avenir de l’aéroport Montréal – Saint-Hubert : Préparation de la consultation « De la gestion du bruit au développement »

Mercredi 04 mai 2022 11:59 Juliette Poireau
IMAGE : TVRS

La démarche de consultation publique « De la gestion du bruit au développement » organisée conjointement par le député de Longueuil–Saint-Hubert, Denis Trudel, et la Ville de Longueuil dans le cadre du projet de développement de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert se tiendra du 25 au 28 mai. 

En attendant le lancement de la consultation, le site Internet de celle-ci est officiellement en ligne. Le site comporte des éléments informatifs tels que le contexte de la consultation, la démarche mise en place, le plan de développement de DASH-L, un résumé de la consultation ainsi qu’une revue de presse de la couverture médiatique.

Rappelons que les citoyens sont invités à s’exprimer sur le projet proposé par DASH-L qui prévoit notamment l’ajout les vols régionaux et nationaux vers d’autres villes québécoises et canadiennes, et l’offre de vols internationaux vers les États-Unis, le Mexique et les Caraïbes par l’entremise de transporteurs aériens au rabais.

Dans le cadre de cette consultation, la population a la possibilité de se faire entendre par écrit en déposant un mémoire ou en répondant à un sondage, par les audiences publiques qui auront lieu du 25 au 27 mai et par des ateliers citoyens qui se dérouleront le 28 mai.

Pour participer aux ateliers citoyens, il faut s’inscrire en remplissant un formulaire disponible sur le site Internet de la consultation. Ce formulaire demande de signifier son degré d’acceptabilité du projet proposé par DASH-L et d’énoncer les enjeux les plus importants dans ce dossier. Une section « commentaires » est aussi intégrée au formulaire.

Les organisations qui souhaitent s’exprimer sur le projet lors des audiences publiques doivent également s’inscrire. Plus d’une trentaine d’organisations publiques, privées, communautaires et institutionnelles seront entendues lors de ces audiences, et ce, sans compter la participation citoyenne lors des ateliers prévus pour eux en clôture des audiences.

« La consultation sera crédible, transparente, utile à la prise de décision future quant au développement de la zone aéroportuaire, est-il promis sur le site Internet. La consultation satisfera aux règles de l’art et aux règles éthiques usuellement reconnues. »

À lire aussi :

L'aéroport Montréal - Saint-Hubert dévoile les résultats de sa consultation publique

Un consultation publique sur l'avenir de l'aéroport de Saint-Hubert

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager