Que cherchez-vous?

Une période des Fêtes en toute quiétude

Lundi 24 décembre 2018 09:00 TVRS

COMMUNIQUÉ : L'Appuie Montérégie propose aux proches aidants des conseils pour des fêtes moins stressantes.

Une période des fêtes en toute quiétude

La période des fêtes est à nos portes! Cette période de réjouissance est une occasion unique pour vivre des moments mémorables en famille et entre amis. Bien que pour plusieurs elle soit synonyme de bonheur et de réunion familiale, pour certains aidants les fêtes de Noël sont parfois un facteur de stress supplémentaire. En effet, les aidants qui s’occupent d’un aîné en perte d’autonomie consacrent beaucoup de temps à prodiguer des soins à leur proche et n’ont parfois pas le temps ou même l’énergie pour prendre part aux festivités familiales.

Voici quelques conseils pour permettre aux proches aidants ainsi qu’à la personne aidée de partager de beaux moments avec leurs proches et de renouer avec le plaisir des fêtes.

Choisir les occasions

Les occasions de sorties sont nombreuses durant les fêtes et il est parfois difficile de dire non. Voir des gens est très bénéfique pour les proches aidants et même pour les personnes âgées en perte d’autonomie, cependant, il n’est pas essentiel d’accepter toutes les invitations. Choisissez simplement les réunions de famille ou entre amis qui ont le plus d’importance à vos yeux afin de vous garder quelques moments de répit.

Impliquer toute la famille dans les préparatifs

Si vous organisez une réception à la maison, n’hésitez pas à mettre à contribution vos invités. Ils pourraient apporter de la nourriture ou arriver plus tôt pour vous aider à tout organiser. Vous pouvez également confier une tâche à votre aidé cela lui procurera en plus un sentiment de valorisation. En déléguant ainsi quelques responsabilités, vous serez moins stressé et il vous restera de l’énergie pour profiter de la fête vous aussi.

Connaître ses limites et les respecter

Soyez attentif aux messages que vous envoie votre corps. Si vous vous sentez fatigué, il est peut-être préférable de relaxer et de savourer un chocolat chaud plutôt de vous planifier 1 001 sorties. L’épuisement affaiblit le système immunitaire et rend plus vulnérables aux multiples virus qui circulent en ce début de saison hivernale.

Créer une nouvelle tradition

Chaque famille a des traditions qui lui sont propres, mais avant de faire partie intégrante des célébrations des fêtes de la maisonnée, ces traditions ont été instaurées une première fois. Vous pouvez à votre tour créer une nouvelle tradition familiale à l’image de la nouvelle réalité de votre famille. Après tout, l’important est de passer de bons moments entouré des gens qu’on aime, peu importe la façon qu’on choisit de célébrer.

Prévoir ses déplacements

Si vous êtes invité dans une maison que vous ne connaissez pas, assurez-vous d’avoir tout ce dont la personne que vous aidez pourrait avoir besoin. Il pourrait s’agir de ses médicaments, d’étiquette pour identifier la porte de la salle de toilette, une quantité suffisante de protège-dessous pour personne incontinente, etc.

Pour un temps des fêtes en toute quiétude cette année, accordez de l’importance à l’essentiel, entourez-vous des gens que vous aimez et qui vous soutiennent dans les bons et les moins bons moments de la vie, recherchez les endroits calmes et chaleureux.

Source : L’Appui Montérégie

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager