Actualités

Une bibliothèque de partitions musicales…en braille!

Une bibliothèque de partitions musicales…en braille!
L'école Musique O Max souhaite rendre la musique accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles (Pascal D.B. / TVRS)
Pascal Dugas Bourdon
le 09 février à 14:00

Une école de musique de Longueuil veut mettre sur pied une bibliothèque virtuelle de partitions écrites en braille pour rendre la musique plus accessible aux guitaristes aveugles.

Le projet, intitulé «BrailleTAB», permettrait à des musiciens du monde entier d’accéder à des partitions adaptées.

«Actuellement, il existe peu ou pas de tablatures de guitare en braille. Le matériel existant est souvent le résultat d'efforts individuels, il n'a pas été validé par des musiciens professionnels et il n'est pas accessible à la communauté des guitaristes aveugles», a expliqué l’école Musique O Max sur son site Internet.

L’école de musique en est maintenant à inviter des guitaristes aveugles pour contribuer au projet en «validant la codification qui sera utilisée dans les tablatures en braille». Ils pourront également participer au choix d’un premier répertoire d’une centaine de titres accessibles en braille.

Musique O Max a également l’intention d’adapter des partitions en braille pour d’autres instruments de musique, tels que la basse et l’harmonica.

L’école de musique a été fondée par Jean-Pierre Lessard, un musicien professionnel, et Tommy Théberge, un spécialiste en accessibilité, qui vit lui-même avec un handicap visuel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.