Actualités

Une 13 édition aux couleurs autochtones pour la Fête du livre jeunesse de Longueuil

Une 13 édition aux couleurs autochtones pour la Fête du livre jeunesse de Longueuil
Sur la photo, première rangée à partir de la gauche : Éric Beaulieu (conseiller), la mascotte Jelitou, Brigitte Lépine (présidente de la Corporation de La Fête de la lecture et du livre jeunesse de Longueuil), Tommy Théberge (conseiller), Frédérique Dufort (auteur et porte-parole), Annie Groovie (auteure et invitée d’honneur du Salon). Seconde rangée à partir de la gauche : Nathalie Boisclair (conseillère), Michel Noël (auteur et invité d’honneur du Salon), Éric Bouchard (conseiller), Xavier Léger (conseiller), Benoît L’Écuyer (conseiller).
Francois Laramée
le 22 janvier à 16:00

La programmation de la 13 édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil, a officiellement été dévoilée aujourd’hui à la Bibliothèque Raymond-Lévesque, dans l’arrondissement de Saint-Hubert. L’événement se déroulera du 8 au 10 février prochain au Théâtre de la Ville et offrira un contenu pour toute la famille sous une thématique autochtone toute spéciale. La porte-parole de cette édition 2019 a été confiée à la comédienne Frédérique Dufort.

La 13 édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil accueillera par ailleurs deux invités d’honneur soit l’écrivain Michel Noël, d’origine algonquine, qui sait mettre en lumière toute la richesse de la culture autochtone et celle des Inuits dans ses œuvres littéraires, et l’auteure, illustratrice et éditrice de littérature jeunesse, Annie Groovie qui donne vie au célèbre personnage de Léon.    

« Le Salon du livre jeunesse de Longueuil est un événement qui permet de découvrir des œuvres littéraires de tous les horizons et, notamment cette année, des livres sur les traditions et la culture autochtone », a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Les familles sont invitées à participer à cet événement jeunesse annuel qui se tiendra à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville, situé au 180, rue de Gentilly Est à Longueuil. 

Pour connaître la programmation complète, consultez fetedulivre.csmv.qc.ca.

Lauréat du Prix Raymond-Plante 2019

Le lancement officiel de la Fête a également permis d’honorer François Gravel, lauréat du Prix Raymond-Plante 2019. Cette figure incontournable de la littérature jeunesse compte plus d’une centaine d’œuvres à son actif et a remporté plus de 35 mentions et prix. Rappelons que cette distinction, qui est une initiative de la corporation La Fête de la lecture et du livre jeunesse, vise à souligner l’engagement remarquable d’un citoyen ou d’une corporation œuvrant au Québec dans l’un des domaines de la littérature pour la jeunesse, de l’industrie du livre et de l’éducation.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.