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Sylvie Parent profite du prolongement de la ligne bleue pour réclamer des investissements à Longueuil

Sylvie Parent profite du prolongement de la ligne bleue pour réclamer des investissements à Longueuil
Aimée Lemieux
le 10 avril à 14:00

L'annonce du prolongement de la ligne bleue résonne jusqu'à Longueuil: la mairesse Sylvie Parent demande à Québec de «maintenir le cap» en matière de transport collectif et exige à son tour des investissements pour l'extension de la ligne jaune.

Près d'un demi-siècle après l'inauguration de la station du métro Longueuil, le gouvernement doit prendre «des engagements fermes» pour combler les «besoins criants» de la Rive-Sud, souligne la mairesse de Longueuil.

Pour que l'offre en matière de transport collectif soit complète dans la grande région de Montréal, «il est essentiel que d'autres grands projets, comme le prolongement de la ligne jaune, soient mis en œuvre rapidement», fait-elle savoir.

Longueuil centre-ville 2035 et le pôle Roland-Therrien, deux mégaprojets de l'administration Parent, impliquent «l'implantation de mesures structurantes» dans leur concept de réaménagement, comme l'ajout de deux nouvelles stations de métro, ainsi que la mise en place d'une liaison de type «tramway» sur le boulevard Taschereau.

La densification prévue dans ces deux secteurs, avec l'ajout d'unités d'habitation, d'espaces de bureaux et de commerces, «nécessite une meilleure desserte en transport collectif de manière à mettre un frein à la croissance du nombre d'automobilistes sur les routes et les rues locales», affirme la mairesse.

Sylvie Parent convient toutefois que «les besoins de Laval et de Longueuil sont aussi importants les uns que les autres» et qu'ils peuvent «parfaitement être considérés dans le cadre d'une même démarche». «Le transport collectif dans la grande région métropolitaine est un enjeu trop important pour faire l'objet de jeux politiques», dit-elle.

Le maire de Laval, Marc Demers, réclame de son côté le prolongement de la ligne orange.


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