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REM : Chambly veut le terminus de la Rive-Sud

REM : Chambly veut le terminus de la Rive-Sud
Pascal Dugas Bourdon
le 28 septembre à 13:10

Après la ligne jaune du métro, voilà que la ligne Rive-Sud du Réseau électrique métropolitain (REM) fait également l’objet d’une demande de prolongation, avant même sa construction. La Ville de Chambly a demandé, dans le cadre des séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, à ce que le réseau soit prolongé jusqu’au croisement des autoroutes 10 et 35. Le tracé actuel du REM prévoit plutôt le terminus à Brossard. «La jonction routière 10/35 est un point névralgique du développement économique de la Montérégie dont il faut fortement tenir compte dans la planification stratégique du transport collectif. C’est ce que nous voulons porter à l’attention des responsables du REM par cette intervention », a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie. Pour légitimer sa demande, la Ville a notamment exposé son contexte démographique. Depuis une dizaine d’années, Chambly a vu sa population passer de 23 000 à 30 000 citoyens, «ce qui a engendré des répercussions majeures sur la circulation». Selon les estimations, le prolongement du REM selon le tracé désiré coûterait 500 millions $. Rappelons que le REM est un ambitieux projet de train léger sur rail, qui devrait comporter 24 stations sur 67 kilomètres. Son coût estimé est de 5,5 milliards et les premiers usagers devraient pouvoir emprunter le réseau avant la fin de 2020.


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