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Réfection du pont-tunnel en 2019: des mesures d'atténuation seront mises en place par le RTL

Réfection du pont-tunnel en 2019: des mesures d'atténuation seront mises en place par le RTL
Aimée Lemieux
le 14 novembre à 15:00

La réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui doit commencer quelque part en 2019, aura d'importantes incidences sur la circulation routière. Pour améliorer la performance et l'efficacité du transport collectif dans ces circonstances, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) planche sur des «mesures préférentielles pour bus» (MPB) dans le secteur.

Plusieurs types de MPB existent: des voies réservées, des voies d'évitement de file d'attente ou l'optimisation de feux de circulation.

Difficile de connaître précisément les intentions du RTL, puisque le dossier en est à ses toutes premières étapes. Les études préparatoires et l'élaboration des concepts, en vue d'un déploiement de ces mesures préférentielles pour bus, viennent tout juste d'être lancées. Le contrat a été octroyé à la firme d'ingénieurs CIMA + pour un total de 73 813 $.

Trois axes sont d'ores et déjà ciblés: la route 132 ainsi que les autoroutes 20 et 25.

«Les études vont permettre de cibler les mesures qu'on va mettre en place: est-ce que ce sera une voie réservée dans l'accotement, une voie réservée intégrée à d'autres voies, des feux intelligents pour un passage plus rapide des autobus? Ce sont les études qui vont nous le signaler», explique Alicia Lymburner, représentante des affaires publiques.

Les MPB devront être mises en place à court terme, c'est-à-dire avant le début des travaux du pont-tunnel, indiquent les documents consultés par TVRS.


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