Actualités

Quatrième vague de chaleur depuis le début de l’été au Québec

Quatrième vague de chaleur depuis le début de l’été au Québec
Juliette Poireau
le 07 juillet à 14:30

À partir d’aujourd’hui, le Québec entame sa quatrième période de canicule depuis le début de l’été, une situation inédite. Habituellement, on connait deux à trois vagues de chaleur extrême sur la province au mois de juillet.

Environnement Canada a émis un avis de chaleur accablante pour le sud de la province aujourd’hui, qui pourrait durer jusqu’à samedi. Les températures dépasseront les 30°C en journée et ne descendront pas en deçà de 20°C la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex de 40.

Mesures préventives

Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui sont atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé associés à la chaleur, c’est pourquoi elles doivent porter une attention particulière aux mesures de prévention.

De plus, chaque citoyen est invité à prendre soin des membres de son entourage qui pourraient être à risque de souffrir de la chaleur.

Afin de se protéger de la chaleur extrême, la Santé publique recommande :

  • À l’extérieur, abritez-vous sous un parasol ou portez un chapeau à large rebord et bien aéré;
  • Utilisez de l’écran solaire pour limiter votre exposition aux rayons ultraviolets;
  • Limitez vos activités physiques, particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud;
  • Buvez beaucoup d’eau;
  • Fermez les stores et les rideaux pour maintenir la fraîcheur dans votre maison;
  • Ouvrez toutes les fenêtres le soir venu s’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur;
  • Servez-vous de la climatisation pour faire baisser la température dans votre demeure;
  • Si vous travaillez à l’extérieur durant cette période de chaleur, buvez au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes même si vous n’avez pas soif;
  • Ajustez votre rythme de travail en fonction de votre tolérance à la chaleur et prenez des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais.

Plusieurs symptômes se font ressentir lorsqu'on contracte une maladie causée par la chaleur : étourdissements/évanouissements; nausées/vomissements; respiration et pouls rapides; soif extrême; diminution de la miction et urine anormalement foncée.

Piscines, pataugeoires et jeux d’eau

Chaque ville de la Rive-Sud possède des jeux d’eau, des pataugeoires et des piscines publiques. Néanmoins, plusieurs conditions peuvent s’appliquer pour bénéficier de ses installations en cette situation de pandémie de COVID-19. De manière générale, des plages horaires sont proposées aux citoyens pour réserver leur moment de baignade permettant ainsi d’éviter les rassemblements et respecter la distanciation sociale de deux mètres.

Utilisation de l’eau potable

En période de canicule, l’eau potable est réglementée afin d’en diminuer son utilisation, notamment pour l’arrosage des pelouses. Parfois, les villes ont dans l’obligation d’interdire l’arrosage pour économiser l’eau potable pendant ces moments de chaleur extrême. Néanmoins, lorsque l’interdiction n’est pas en vigueur, une limitation est mise en place avec une plage horaire fixe pour arroser.

À Longueuil, l’arrosage est autorisé de 19 h à 23 h seulement, à des jours précis selon l’arrondissement.   

Les périodes d’arrosage peuvent varier selon la ville, mais pour toutes, l’utilisation d’eau potable pour nettoyer les entrées d’auto, les trottoirs et les patios, pour assurer le fonctionnement de fontaines, cascades et bassins d’eau sans pompe de recirculation ou pour utiliser un appareil de réfrigération ou de climatisation est interdite pendant les canicules.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.