Actualités

PTI 2020-2022 à Saint-Lambert : 25 M$ pour les routes

PTI 2020-2022 à Saint-Lambert : 25 M$ pour les routes
Emilie Tremblay
le 13 novembre à 07:00

La Ville de Saint-Lambert a adopté, le 11 novembre dernier, son Programme triennal d’immobilisation 2020-2021-2022, totalisant des investissements de 41 469 260 $.

Une importante partie de cette somme, soit près de 26 M$, ira aux infrastructures routières. La réfection de plusieurs rues, incluant l’avenue Hickson, l’avenue Bromley et la rue Riverside, est donc à prévoir dans les trois prochaines années.

En environnement, un peu plus de 700 000 $ ont été budgétés pour le projet pilote d’implantation de la collecte des matières organiques et 90 000 $ pour l’implantation de bornes électriques.

La Ville prévoit également près de 6,4 M$ pour l’entretien et la rénovation de plusieurs parcs, terrains de jeux et espaces verts. Le parc Alexandra se voit notamment attribuer 4 M$ pour son réaménagement.

Ces investissements ont cependant été dénoncés par le conseiller du district 1, Francis Le Chatelier, qui a déploré la courte période entre les réfactions de certains parcs. « En ce moment il y a six parcs qui doivent être refaits, incluant un dont les modules de jeux ont été refaits il y a 13 ans. Quand tu refais un parc, tu devrais t’assurer que ça perdure dans le temps. Les refaire après 15-16 ans c’est que qui fait en sorte qu’on est endetté et qu’on se n’en sort pas au point de vue des finances », a-t-il affirmé.

M. Le Chatelier a également soulevé la situation financière actuelle de Saint-Lambert, qui selon lui, ne pourra pas continuer à faire de tels investissements dans les prochaines années. « En ce moment on est sauvé par les taxes de mutation qui sont anormalement élevées, mais ça ne sera pas toujours le cas. […] On paye environ 3 M$ de trop par année [en quotes-parts à l’agglomération de Longueuil]. Si on n’a pas de gain avec l’agglomération, on n’aura pas de choix de réduire les dépenses, d’enlever des projets et de réduire les subventions et les investissements au PTI. »

Le PTI a été adopté par majorité, avec six voix pour et trois voix contre.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.