Actualités

Projet d'école primaire dans le nouveau centre-ville de Longueuil: des parents s'inquiètent

Projet d'école primaire dans le nouveau centre-ville de Longueuil: des parents s'inquiètent
Aimée Lemieux
le 15 novembre à 15:00

Nouveau centre-ville de Longueuil: après que la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ait critiqué le projet d’école primaire dans une tour, le comité de parents se cabre lui aussi.

«On est inquiet de ça, on se sent interpellé par une aussi grande initiative», explique Ida Francoeur, la présidente de ce comité de parents.

Après plusieurs recherches effectuées par ce groupe, mais aussi la CSMV, «aucune étude probante n’indique qu’un tel projet serait bénéfique pour la réussite éducative de nos enfants», affirme-t-elle.

Un environnement sain entouré de nature demeure le meilleur gage de cette réussite, explique Mme Francoeur, qui se désole d’ailleurs que «la nature soit déjà manquante dans le projet de centre-ville».

«En quoi une école dans une tour serait bénéfique pour nos enfants, et comment cette école serait viable pour la sécurité de nos enfants face aux déplacements aux alentours de l’école et dans l’école, par exemple en cas d’incendie», se questionne la présidente du comité de parents de la CSMV.

L’innovation est partie prenante de l’éducation, admet-elle, «mais nous ne permettrons jamais que ce soit au détriment de la sécurité ou de la réussite éducative de nos enfants», résume Ida Francoeur.

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, confirme de son côté qu’il y a «des pourparlers entre l’administration de la Ville et celle de la commission scolaire pour dénouer cette impasse».

«Il y a eu des pistes de solutions» qui ont été proposées la semaine dernière, «justement pour qu’il y ait une école traditionnelle dans le centre-ville», indique-t-elle.

La mairesse Parent s’engage à collaborer activement avec la CSMV pour qu’une entente soit éventuellement trouvée. «Ça va prendre une école, alors il va falloir qu’on travaille ensemble pour trouver la meilleure piste de solution».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.