Actualités

Plusieurs jours encore pour dégager complètement les rues de la Rive-Sud

Plusieurs jours encore pour dégager complètement les rues de la Rive-Sud
Francois Laramée
le 14 février à 11:10

Il faudra encore au moins cinq ou six jours avant que ne soient complétées les opérations de chargement des quelque 30 centimètres de neige qui sont tombés sur la Rive-Sud mercredi. Que ce soit à Brossard, à Longueuil ou à Boucherville, le chargement de la neige a déjà débuté aujourd’hui et les avis d’interdiction de stationnement de nuit dans les rues de la ville sont maintenus jusqu’à nouvel ordre, car de nouvelles précipitations de neige sont aussi prévues pour ce soir et cette nuit.

Les résidents du grand Longueuil peuvent suivre l’évolution du déneigement sur les différentes plateformes de la Ville ou en s’abonnant aux alertes du fameux Capitaine Déneige.

Voici le scénario le plus commun et l'ordre des actions entreprises par Capitaine Déneige et son équipe pour assurer votre sécurité.

Les voies de circulation de Longueuil sont classifiées par catégorie afin de prioriser les opérations :

PRIORITÉS

  • Priorité 1 : les grandes artères (boulevards, artères principales, voies réservées, hôpitaux)
  • Priorité 2 : les rues collectrices, les circuits de transport en commun, les rues aux alentours des écoles, les parcs industriels
  • Priorité 3 : les rues résidentielles

ÉTAPES DES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

Les délais indiqués ci-dessous sont en vigueur lors de situations jugées normales. Dans le cas d'une tempête importante, de cocktails météorologiques, d'événements spéciaux ou de mesures d'urgence, les délais inscrits peuvent varier.

1. Épandage de fondants et d'abrasifs sur la chaussée

Dès qu'il y a une accumulation au sol ou une apparition de verglas, l'opération d'épandage débute. Les rues P1 et P2 seront faites en premier, suivies des rues P3.

Cette opération prend de 4 à 5 heures pour l'ensemble du territoire.

2. Tassement et épandage sur les trottoirs

Dès qu'il y a une accumulation de 3 cm au sol, les opérations de déblaiement des trottoirs débutent dans le même ordre de priorité que le déblaiement des rues.

Dans des conditions optimales, le déneigement pour l'ensemble des trottoirs prend généralement de 4 à 5 heures.

L'épandage d'abrasifs ou de fondants est fait seulement au besoin afin d'assurer une circulation fluide et sécuritaire.

Cette opération prend généralement de 4 à 5 heures pour l'ensemble du territoire.

3. Tassement de la neige

Dès qu'il y a une accumulation de 5 cm au sol, le déblaiement des rues débute. Le tassement de la neige se fait en continu jusqu'à la fin des précipitations, selon les priorités.

Il faut compter un délai de 4 à 6 heures, après la fin des précipitations, afin de compléter les opérations de déblaiement.

Interdiction de stationnement sur tout le territoire

La nuit suivant la fin des précipitations est souvent le moment où un avis d'interdiction de stationnement, entre minuit et 6 h, est émis pour tout le territoire : Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil.

Cette interdiction permet de nettoyer correctement les rues, car aucun véhicule ne s'y trouve. Les équipements peuvent donc circuler efficacement sur tout le territoire et enlever tous les andains de neige accumulés dans la rue.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.