Actualités

Pas de plafond pour le salaire de la mairesse de Longueuil pour l’instant

Pas de plafond pour le salaire de la mairesse de Longueuil pour l’instant
Emilie Tremblay
le 05 juillet à 12:00

Les Longueuillois devront encore attendre avant de voir un plafond salarial pour la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Lors du conseil municipal du mois de juillet, les élus ont, en majorité, voté en faveur d’un délai pour faire rapport d’un avis de proposition qui demandait à la mairesse de proposer un avis de règlement plafonnant son salaire.

L’avis avait été déposé en juin dernier par le conseiller de Longueuil Citoyen, Benoît L’Ecuyer.

Le conseil exécutif a donc obtenu un délai d’une durée indéterminée soulignant qu’il n’était pas possible de donner le rapport dans les délais requis. Selon un document lié à cette proposition, le délai durera « tant et aussi longtemps que les membres du conseil n'auront pas statué sur les modifications à y avoir lieu relativement à la rémunération des membres du conseil municipal ».

Seuls les trois élus de l’opposition ainsi que la conseillère indépendante, Colette Éthier, ont voté contre la proposition de délai. Selon le chef de Longueuil Citoyen, Xavier Léger, « un règlement plafonnant le salaire de la mairesse n’empêche pas toute autre démarche externe visant à revoir la rémunération des élus du conseil. »

Selon l’attachée de presse de la mairesse, Alexandra Lapierre, il y a une volonté des élus de réviser l’ensemble de leur rémunération notamment en fonction de leur charge de travail et de façon « à trouver une solution qui va convenir à tous ». Elle a également affirmé que le fonctionnement et la démarche précise de révision devraient être déterminés au cours des prochaines semaines et le processus complet devrait avoir lieu dans les prochains mois.

D’autres conseillers, comme Jacques Lemire ainsi que Steve Gagnon ont exprimé leur désir de voir la Ville se faire accompagner par des experts dans la révision des salaires des élus. M. Gagnon a affirmé qu’il était convaincu que des actions devaient être prises pour limiter le cumul de l’ensemble des rémunérations, incluant le salaire de la mairesse.

Rappelons que pour totaliser un salaire de près de 240 000 $, la mairesse de Longueuil a un salaire de base de 148 090 $, auquel s’ajoutent 14 280 $ pour la présidence du conseil de l’agglomération de Longueuil, 45 000 $ pour son siège de vice-présidente à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), 16 267 $ pour son poste à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.