Actualités

MRC de Roussillon : Une connexion Internet à haute vitesse pour tous d’ici 2022

MRC de Roussillon : Une connexion Internet à haute vitesse pour tous d’ici 2022
Juliette Poireau
le 25 mai à 13:35

Plus de 500 ménages et commerces de la région du Roussillon auront accès à Internet haute vitesse d’ici le 30 juin 2022, en raison de la retenue du projet présenté par la MRC de Roussillon dans le cadre de l’appel de projets Régions branchées qui vise le développement de l’accès Internet à haut débit dans l’ensemble des foyers du Québec.

En Montérégie, ce sont 10 350 foyers qui pourront en bénéficier, grâce à cet appel de projets chapeauté depuis près de sept ans par Johanne Beaulac, la mairesse de Saint-Philippe. En tout, ce sont 19 projets qui ont été retenus pour la Montérégie.

« Cette belle annonce pourra enfin permettre de booker le réseau du dernier kilomètre de plusieurs municipalités et plus grandes villes où certaines portions de leur territoire se retrouvent en zones rurales », a déclaré Mme Beaulac en point de presse.

Ainsi, 150 M$ seront répartis entre les 66 projets retenus dans 11 régions du Québec, dans le but de déployer les infrastructures de télécommunications nécessaires dans les secteurs ruraux les moins bien desservis. Au total, ce sont plus de 60 000 foyers qui sont concernés. Le gouvernement s’est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès Internet haut débit à tous les foyers québécois soient réalisés ou en voient de l’être d’ici 2022.

Pour la MRC de Roussillon, 2 M$ seront consacrés au déploiement qui sera assuré par Videotron. « Chaque résidence, entreprise et organisme du territoire auront accès à une connexion Internet à haute vitesse à des prix comparables aux zones urbaines », a détaillé Christian Ouellet, maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon, en point de presse.

Cette annonce tombe à point avec le lancement du plan de relance économique de la MRC de Roussillon communiqué il y a quelques jours, afin d’aider les entreprises à bonifier leurs services en ligne.

Le député de La Prairie, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, a affirmé : « La crise actuelle a fait réaliser l’importance d’une connexion Internet performante. L’économie en a besoin, les agriculteurs en ont besoin, et les étudiants et travailleurs vont travailler de plus en plus de la maison. »

Prochaines étapes

L’appel de projets Régions branchées constitue la première phase du plan de déploiement pour atteindre l’objectif de fournir une connexion performante à tous les foyers québécois.

Le 1er juin prochain, ce sera la fin de l’appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dont le gouvernement du Québec appuie les promoteurs de projets déposés. Cette deuxième étape permettra de développer l’accès Internet haute vitesse à 50 000 bâtiments supplémentaires.

Et puis, l’appel de projets réalisé conjointement par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral est prévu au cours de l’été 2020. On estime que 120 000 ménages seront branchés grâce à la troisième phase.

En tout, 230 000 résidences québécoises auront une connexion Internet performante d’ici l’été 2022, qui représente plus particulièrement un accès à au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’à un forfait de données illimitées.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.