Actualités

MRC de Roussillon : 100 000 $ pour les organismes et les communautés vulnérables

MRC de Roussillon : 100 000 $ pour les organismes et les communautés vulnérables
Image : MRC de Roussillon
Juliette Poireau
le 01 juillet à 09:35

Dans le cadre de son plan de relance économique « Résolument Roussillon », la MRC débloque 100 000 $ pour soutenir les organismes communautaires du territoire et les communautés dans le besoin.

Un montant pouvant atteindre 50 000 $ sera consacré aux enjeux de la ligne téléphonique Aide-Logement. Cette initiative, en fonction jusqu’au 17 juillet, sert à trouver des solutions à court terme pour les ménages roussillonnais qui seraient en difficulté et sans logement autour du 1er juillet. Ce montant pourrait être investi pour des besoins d’hébergement, d’entreposage ou de transport, par exemple.

Pour les familles ayant recours à de l’aide alimentaire, la MRC collaborera étroitement avec les différentes banques alimentaires du territoire et la Santé publique contribuera aux enjeux liés à la santé.

L’autre 50 000 $ est réservé aux organismes communautaires, sous forme d’appel de projets. Chaque projet pourrait recevoir un maximum de 2 500 $ de subventions, et les institutions ont jusqu’au 24 juillet pour déposer leurs idées en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Pour être admissible, l’organisme doit avoir son siège social dans l’une des 11 municipalités de la MRC. Bien qu’il y est une date limite de dépôt de projets, la MRC continuera à en accepter jusqu’à épuisement des fonds.

Ces aides financières pourront contribuer à se procurer du matériel de protection individuelle, à effectuer un virage numérique, à acheter du matériel informatique, à promouvoir ses services, etc.

Ainsi, les montants sont octroyés sur recommandation d’un comité d’analyse formé de représentants de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, de la MRC, du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et du secteur de la santé publique.

Des sommes sont également prévues pour des initiatives collectives, comme la mise en place d’une campagne de promotion pour des organismes communautaires. En effet, elles seront consacrées aux organismes qui souhaitent partager des ressources pour réaliser certaines initiatives communes.

« Depuis le début de la pandémie, nos communautés ont pu s’appuyer sur les organismes de Roussillon pour faire face à la crise. Aujourd’hui, nous créons un fonds de relance pour mettre en valeur la contribution des organismes du milieu et leur permettre de continuer à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables », a mentionné le préfet de la MRC et maire de la ville de Delson, Christian Ouellette, par voie de communiqué.

Rappelons que la MRC de Roussillon a présenté, au début du mois de mai dernier, son plan de relance économique « Résolument Roussillon » d’une enveloppe de 575 000 $ qui soutient tous les secteurs d’activités du territoire, dont les entreprises, l’achat local, la culture et le tourisme, ainsi que les organismes communautaires et les populations vulnérables.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.