Actualités

Mandat de grève adopté par le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL

Mandat de grève adopté par le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL
Aimée Lemieux
le 05 juin à 15:46

Les chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont voté à forte majorité pour l’adoption d’un mandat de grève qu’ils enclencheront au moment jugé opportun.

Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL a entrepris ce printemps les négociations pour une nouvelle convention collective. Les quelque 750 membres sont sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2017.

 

Meilleur calcul des temps de trajets : la principale revendication

 

Les négociations achoppent principalement sur la question du calcul des temps de trajets, indique le communiqué émis par le Syndicat.

 

«Les usagers du RTL ne l'ont pas facile. Trop souvent, ils sont entassés comme des sardines, et les trajets sont en retard ou carrément annulés. Pourtant, les usagers ont droit à un service qui leur permette d'arriver à destination dans des délais raisonnables et prévisibles. Le RTL doit mieux planifier les trajets», a indiqué Michel Latulippe, conseiller syndical.

 

Plus particulièrement, le RTL impose «des temps irréalistes, une situation qui cause des retards fréquents et qui irrite les usagers et les chauffeurs».

 

Pour les chauffeurs d’autobus, «l'insatisfaction de la clientèle, c'est le pire ennemi. Ils font tout ce qui est humainement possible pour être à l'heure et donner un excellent service. C'est pour ça que les temps de trajets sont leur préoccupation numéro un dans la négociation en cours», a expliqué Sylvie Champagne, présidente du Syndicat.

 

Les 750 membres réclament donc un service ponctuel et de qualité.

 

À partir de ce mois-ci et pendant tout l’été, les chauffeurs et leur syndicat entameront différents moyens de pression. À défaut d’un déblocage, ils pourraient déclencher la grève.

 

Aucune répercussion sur le réseau, assure le RTL

 

En marge de l’assemblée générale tenue par le Syndicat des chauffeurs d’autobus, le Réseau de transport de Longueuil informe les usagers que le service «est offert normalement».

 

La direction invite également les représentants syndicaux à revenir à la table de négociation pour reprendre les discussions sur les enjeux, selon ce qui est indiqué dans le communiqué transmis par le RTL.

 

«Dans le cadre d’une négociation de bonne foi, je suis convaincu que nous pourrons conclure d’une entente satisfaisante», a lancé Michel Veilleux, directeur général du RTL.

 

Enfin, si le droit de grève devait être exercé par le Syndicat, «il devra en aviser l’employeur d’avance pour que les clients soient informés et que les services essentiels soient maintenus.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.