Actualités

L’étude de viabilité de la Maison de l’accueil de Longueuil déposée

L’étude de viabilité de la Maison de l’accueil de Longueuil déposée
TVRS
le 17 juillet à 13:00

Un pas de plus vers la réalisation du projet collectif la Maison de l’accueil, car l’étude de viabilité a été formellement déposée auprès de la Ville de Longueuil, démontrant ainsi la faisabilité du projet au sein du futur centre-ville de Longueuil.

La Maison de l’accueil est un projet collectif qui se veut être un pôle de services sociocommunautaires au cœur de la Ville de Longueuil afin d’offrir un continuum de services aux citoyennes et citoyens du territoire.

L’étude de viabilité fait état de deux principales conditions de réussite :

  • La possibilité pour les partenaires du projet d’acquérir un espace suffisant (estimé à 20 290 pieds carrés) dans le secteur du cœur urbain du nouveau centre-ville de Longueuil pour offrir une gamme de services sociocommunautaires dans le cadre de la Maison de l’accueil
  • La capacité et la volonté de la Ville de Longueuil d’accompagner les partenaires dans les démarches relatives au montage financier favorisant l’acquisition de l’espace et l’opération des services à des coûts de revient permettant un sain développement du projet.

Ces conditions maintenant identifiées, le collectif de la Maison de l’accueil souhaite en discuter prochainement avec les représentants de la Ville de Longueuil.

En attente de cette discussion, le collectif poursuit ses actions de communications sur l’évolution du projet au sein de la population. Il est désormais possible de suivre les développements via une nouvelle page Facebook.

Rappelons que le projet collectif de la Maison de l’accueil souhaite établir un projet d’immobilier collectif regroupant de nombreux services communautaires, tels un centre de petite enfance, des services d’accueil, des services d’installation et d’employabilité pour les nouveaux arrivants, des services de première ligne en matière d’aide au logement, de gestion des finances personnelles, de soutien aux personnes ainées, d’accompagnement de personnes vivant une détresse sociale ou psychologique, etc. Et ce, au cœur de la Ville de Longueuil, au sein de son futur centre-ville.

D’ailleurs, déjà plusieurs organismes du territoire souhaitent y occuper des locaux, notamment le Carrefour le Moutier, l’ACEF Rive-Sud, Alliance Carrière Travail et un CPE.

De plus, on y retrouvera des espaces collaboratifs pour du travail, des réunions ou de la concertation.

Le Collectif de la Maison de l’accueil regroupe 20 partenaires issus de la communauté, et des milieux communautaire, institutionnel et politique.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.