Actualités

Longueuil annonce le développement d'un important projet immobilier

Longueuil annonce le développement d'un important projet immobilier
Juliette Poireau
le 21 mai à 16:45

La Ville de Longueuil a présenté aujourd’hui un important projet de développement immobilier dans le secteur du centre-ville de Longueuil et de la station de métro. En conférence de presse, la mairesse Sylvie Parent était accompagnée de Serge Goulet, le promoteur du projet et président de Devimco Immobilier.

Le projet est évalué à près de 500 millions de dollars, et prévoit 1 200 unités d’habitation, plusieurs espaces commerciaux et le réaménagement complet de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. La Ville investit elle-même 3,2 M$ dans ce projet.

La vente des terrains, d’une superficie totale d'environ 134 000 pieds carrés représente une transaction de près de 13,8 M$. La Ville de Longueuil estime des retombées économiques de 75 M$ pour les quinze prochaines années avec ce nouveau développement.

L’objectif est d’encourager le commerce de proximité, la mobilité durable et l’achat local.

Devimco Immobilier prévoit construire quatre tours résidentielles « hybrides », afin d’accueillir résidents et travailleurs dans un environnement qui comprendra des bureaux et des étages avec des unités pour la création et l’innovation. « Notre but est d’être complémentaires aux trois universités du secteur et faire valoir ce carrefour du savoir », a exprimé Serge Goulet. En cette situation de pandémie, ces unités seront adaptées aux nouvelles conditions de télétravail, ou d’apprentissage à distance par exemple.

La pièce maîtresse de ce nouveau développement est le réaménagement de la station de métro. Celle-ci sera démolie et reconstruite afin d’améliorer l’espace de circulation entre les usagers, de moderniser le système de billetterie, d’agrandir les sous-sols et également, de la rendre accessible de manière universelle. Des ascenseurs y seront construits en vue de permettre aux personnes à mobilité réduite d'aller à Montréal par ce moyen de transport.

De plus, des services de proximité y seront ajoutés afin de répondre aux besoins des usagers du métro. « De quoi avons-nous besoin en allant travailler ? Et de quoi avons-nous besoin quand on revient du travail ? », se questionne M. Goulet, afin de bonifier l’offre de service.

Afin de rendre cet endroit plus attrayant, Serge Goulet invite les artistes d’ici pour réaliser une fresque géante qui représentera l’histoire de la Ville de Longueuil.

« Ce projet contribuera à faire de ce secteur de la Ville un centre urbain exceptionnel et viendra se rattacher aux autres projets en cours de planification, dont la création d’une zone d’innovation dans le domaine de la transformation numérique et de la construction du Lien électrique est-ouest (Léeo) dont nous avons récemment lancé la vision. Sans conteste, on peut dire que Longueuil est à un tournant de son développement économique et de son réaménagement », a déclaré Sylvie Parent.

Le projet ne compte néanmois aucun logement social, alors qu'à Longueuil, 33 % des ménages locataires consacrent plus de 30% de ses revenus pour se loger, 14% y consacrent 50% et 5% y consacrent 80 %.

Prochaines étapes

Le projet d’accord de développement avec le promoteur Devimco Immobilier sera soumis à la prochaine séance du conseil de ville, pour approbation. La prochaine séance a lieu mardi prochain, le 26 mai. Rappelons que le conseil municipal avait précédemment donné son accord, en 2018, à une entente d’exclusivité avec le promoteur afin qu’il présente son projet de développement de la Place Charles-Lemoyne.

La démolition de la station de métro pourrait débuter au début de l’année 2021, tandis que les premiers travaux de construction devraient s’arrimer au début de l’année 2022. Les travaux devraient durer six ans.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.