Actualités

Le Service de sécurité incendie de La Prairie ont reçu le prix Triangle Jaune

Le Service de sécurité incendie de La Prairie ont reçu le prix Triangle Jaune
TVRS
le 29 septembre à 14:00

COMMUNIQUÉ C’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que les représentants du Service de sécurité incendie ont reçu le prix Triangle Jaune remis par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) pour leur programme Scènes d’enquête : les risques du feu.

« Je suis fier que notre Service se démarque avec cette campagne dynamique et innovante qui permettra de sauver des vies », a déclaré le maire Donat Serres. Il a ajouté être impressionné par les efforts déployés par le Service de sécurité incendie pour joindre les jeunes et faire passer le message de prévention.

Cette campagne est unique dans les annales de la prévention incendie parce qu’elle s’adresse aux adolescents. Elle a d’ailleurs retenu l’attention des membres du jury à cause de l’originalité de sa démarche.

C’est lors du plus récent colloque de l’Association à Saint-Hyacinthe, il y a quelques semaines, que le Service de sécurité incendie de La Prairie, a remporté les grands honneurs.

Simulations réalistes

Scènes d’enquête : les risques du feu se veut une activité ludique et interactive qui vise à sensibiliser les jeunes sur certains gestes qui ne pardonnent pas.

Lors de l’activité, les adolescents sont invités à bord d’une roulotte où six scènes d’enquête les attendent. Ils sont donc plongés dans des situations très réalistes puisque les préventionnistes ont pris soin de simuler des incendies parmi les plus fréquents et dont l’origine est très proche de leur quotidien, impliquant entre autres, un téléphone intelligent, un mégot de cigarette, un fer plat et un chaudron rempli d’huile. Aucun détail n’est négligé et les élèves ont même droit aux nuages de fumée afin de rendre le tout encore plus réel. En groupe de deux, les jeunes jouent aux enquêteurs en identifiant les causes de l’incendie et de quelle façon il aurait pu être évité. Ces derniers courent ainsi la chance de gagner un des nombreux prix offerts.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.