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Le prolongement de la ligne jaune est sur la glace

Le prolongement de la ligne jaune est sur la glace
Aimée Lemieux
le 16 novembre à 15:00

En visite au siège social de la coopérative laitière Agropur à Longueuil ce mercredi, Philippe Couillard a indiqué que le prolongement de la ligne jaune n'est pas une priorité immédiate pour le gouvernement du Québec.

«Sur la Rive-Sud de Montréal, on est au courant depuis quelque temps que [le prolongement de la ligne jaune] se discute, mais souvenons-nous des deux grandes priorités que l'on veut avancer rapidement: le REM, qui est très bon pour la Rive-Sud également, et bien sûr la ligne bleue pour l'est de l'île de Montréal», explique le premier ministre du Québec.

 

«On n’est pas là pour bloquer des projets, on est là pour les accompagner, mais on comprend qu'on ne peut pas faire tous les projets en même temps, donc il faut suivre les étapes», dit M. Couillard.

 

Lorsque le Réseau électrique métropolitain et la ligne bleue auront été mis en service, le gouvernement du Québec étudiera «tous les projets, incluant la ligne rose à Montréal et le prolongement de la ligne jaune».

 

Des discussions imminentes ne seraient donc pas envisagées actuellement par le premier ministre.

 

Longueuil a assez attendu

 

«Je vais être ferme et assurer un suivi avec le gouvernement», indique la mairesse de Longueuil.

 

«Longueuil a assez attendu. Nous n'avons qu'une seule station de métro et elle est très achalandée aux heures de pointe. La situation doit changer», estime Sylvie Parent.

 

Selon elle, le prolongement de la ligne jaune doit forcément se concrétiser avant la ligne rose, le projet phare de Valérie Plante.

 

Répondre à la demande

 

Deux grandes zones de densification sont en développement: Longueuil centre-ville 2035, près du métro Longueuil, et le pôle Roland-Therrien.

 

«Le but ultime est que les gens habitant ces milieux de vie utilisent davantage le transport collectif que la voiture», explique Mme Parent.


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