Actualités

Lancement du projet Embarque! Montérégie

Lancement du projet Embarque! Montérégie
Photo - Gracieuseté CRE Montérégie
Juliette Poireau
le 23 janvier à 11:00

Le projet Embarque! Montérégie mené par le conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie en collaboration avec la Ville de Chambly est lancé.

Ce projet a pour objectif d’encourager l’utilisation de modes de transport durable à travers le territoire montérégien, comme le covoiturage, le transport en commun, le vélo, la voiture électrique, etc.

Pour Judith Lavoie, agente en mobilité durable du CRE de la Montérégie, le transport est une priorité dans la lutte aux changements climatiques, car : « Au Québec, et en Montérégie, c’est la source principale d’émission de GES. En 2016, 43 % des GES provenaient du transport dans la province. »

La première phase de cette initiative, qui devrait s’achever en mars, est de créer un réseau régional de stationnements réservés au covoiturage et de concevoir une plateforme permettant de répertorier tous les modes de déplacement écoresponsable présents en Montérégie.

Une carte interactive existe déjà à cet effet.

Embarque! Montérégie s’est affilié avec la Ville de Chambly, car elle est la première municipalité de la région à proposer des cases de stationnement réservées au covoiturage. Au total, 26 places sont mises à la disposition des citoyens. Elles se trouvent dans quatre endroits sécuritaires, proches des grandes artères.

« Le but de ce projet est d’inciter et de sensibiliser les Montérégiens à se déplacer de manière plus écoresponsable grâce à des outils qui facilitent la prise de décision sur son choix de transport », explique Judith Lavoie.  

La deuxième étape de l'initiative vise à développer des stationnements favorisant le covoiturage dans les entreprises privées, les parcs industriels et les milieux scolaires.

Il n’y a pas de durée précise à la réalisation de ce projet, tout va dépendre de la participation de chaque ville. D’autres phases pourraient suivre, mais « il reste encore beaucoup de sensibilisation à faire au niveau du covoiturage », soutient Judith Lavoie.

La Montérégie est un grand territoire composé de petites municipalités, ce qui représente un obstacle auquel le programme veut répondre.

« On n’habite pas nécessairement dans un centre ou quatre autres personnes se rendent à la même place que nous. C’est peut-être sur le chemin, mais on ne veut pas faire un détour de 30 minutes pour ensuite revenir sur nos pas », détaille l’agente.

Par ce projet, le CRE de la Montérégie souhaite « rassembler les gens sur une ligne d’accès et offrir une sécurité pour stationner son véhicule ».

Un conseil actif

Embarque! Montérégie découle de la démarche Par notre PROPRE énergie menée par le CRE Montérégie et financée par le Fonds vert.

Par notre PROPRE énergie est un plan de plusieurs actions dont les objectifs reposent sur la réduction des GES et l’adaptation aux changements climatiques des municipalités de la Montérégie.

Ce projet a vu le jour en 2017, et prend fin cette année. Son bilan devrait sortir dans les prochains mois. Selon Judith Lavoie, la plus grande réalisation de ce plan est « la concertation mise en place dans la région qui a permis de réunir de nombreux acteurs pour sensibiliser à la lutte contre les changements climatiques ».

L’année 2020 est synonyme de plusieurs initiatives d'envergure pour le CRE de la Montérégie qui présente notamment « la continuité du verdissement des écoles avec l’initiative Sous les pavés, la sensibilisation au développement durable des municipalités, la protection des milieux naturels et de la faune, ou encore l'élaboration d’un projet d’économie circulaire alimentaire ».

Tout en comptant, bien sûr, sur Embarque! Montérégie.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.