Actualités

La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce officiellement la tenue de la deuxième édition de son marché public estival

La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce officiellement la tenue de la deuxième édition de son marché public estival
TVRS
le 07 juin à 13:00

COMMUNIQUÉ: Afin de pouvoir maintenir la deuxième édition de son marché public en contexte de pandémie de COVID-19, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a élaboré des scénarios adaptés aux normes de distanciation physique et aux règles d’hygiène édictées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. C’est avec enthousiasme que la Ville annonce officiellement que le projet pourra aller de l’avant cet été. Du 17 juin au 23 septembre, une vingtaine de productrices et de producteurs locaux donneront ainsi rendez-vous à la population dans le stationnement du Centre aquatique, aux abords de l’hôtel de ville, chaque mercredi de 15 h à 19 h. Ceux-ci et la Ville travailleront de concert pour procurer une expérience d’achat agréable et sécuritaire pour tous, beau temps, mauvais temps.

Une expérience différente, mais essentielle

Cette bonne nouvelle permettra aux productrices et aux producteurs locaux de poursuivre la démonstration de leur savoir-faire et l’étalage de leurs produits frais et colorés auprès des Hilairemontaises et des Hilairemontais. Certains seront présents chaque semaine et d’autres seront là à raison de quelques mercredis pendant la saison. Légumes, fruits, viandes et fromages figurent parmi les produits locaux qui seront disponibles.

Cette année, l’expérience sera toutefois différente pour les adeptes du marché, puisque les lieux et les pratiques de ventes et d’achat seront adaptés afin de respecter les normes de distanciation physique et les règles d’hygiène strictes qui sont en vigueur, dont :

  • Garder une distance de deux mètres entre les tables de produits et les personnes qui achètent, ainsi qu’entre les personnes présentes sur les lieux;
  • Venir un seul membre par famille à la fois;
  • Laver ses mains à l’entrée et à la sortie du marché;
  • Il ne sera pas possible de déguster ou de consommer de la nourriture sur place;
  • La circulation devra se faire rapidement et de manière fluide. Le flânage ne sera pas toléré;
  • Les aires de repos et de pique-nique ne seront pas disponibles. L’accès à la toilette publique sera également interdit;
  • Payer ses emplettes par carte uniquement.

Depuis le début de la crise de la COVID-19, la Ville mise sur l’importance d’acheter local afin de faire rouler l’économie d’ici. « Le marché public est l’occasion rêvée de démontrer notre appui auprès des entreprises maraîchères, agricoles et de transformation de notre région », souligne Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire. « Nous sommes convaincus que la population sera au rendez-vous pour encourager l’achat local au marché cet été, même si l’expérience se vivra différemment en contexte de pandémie. Le marché prendra tout son sens dans un élan de solidarité citoyenne », de conclure le maire.

Brigitte Minier, conseillère municipale et initiatrice du projet de marché public, se réjouit elle aussi de la tenue du marché « Chaque mercredi, nous pourrons revoir des sourires et du bonheur à profusion près des étals qui invitent à la découverte, ce qui est réjouissant en cette période de reprise graduelle de nos activités », mentionne-t-elle.

Liste des productrices et des producteurs

À l’instar de la première édition du marché, une liste des productrices et des producteurs, ainsi que des produits offerts par ces derniers, sera disponible sous peu sur le site Internet de la Ville de Mont-SaintHilaire. Le calendrier de leurs présences sera également disponible sur le site Internet. Certains offriront la possibilité d’acheter des produits en ligne pour cueillette au marché. Plus de détails suivront à cet effet.

Un mandat renouvelé pour Marchés d’ici – Grandeur nature

Encore une fois cette année, la gestion du marché public de Mont-Saint-Hilaire a été confiée à Marchés d’ici – Grandeur nature, un organisme sans but lucratif qui veille depuis près de 20 ans au maintien et au développement de marchés publics dans plusieurs municipalités du Québec, contribuant ainsi à la mise en valeur du patrimoine agroalimentaire québécois. Ce faisant, il privilégie une approche respectueuse de la biodiversité et de l’agriculture au naturel.

À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.