Actualités

La population a parlé : Dévoilement des projets du budget participatif Longueuil

La population a parlé : Dévoilement des projets du budget participatif Longueuil
Photo : Gracieuseté
Juliette Poireau
le 12 février à 11:50

C’est la fin de la première édition du budget participatif Longueuil qui permettra à cinq projets citoyens de voir le jour. Hier soir, à l’Hôtel de Ville, les projets gagnants ont été élus grâce au vote de la population.

Dans une ambiance fébrile, les neuf finalistes souhaitaient voir leur projet remporter le droit d’être réalisé. Toutefois, considérant le budget alloué par la Ville de Longueuil de 500 000 $, seulement cinq d'entre eux auront la chance de naître. Rappelons que chaque projet déposé était d’une valeur maximale de 100 000 $.

La population a parlé. La Ville de Longueuil abritera prochainement les cinq installations suivantes :

  • Plantations d’arbres 2020: qui tend à verdir davantage la Ville de Longueuil.
  • Parcours ta ville: la création d’un réseau balisé pour les piétons, coureurs et cyclistes, afin de se promener sur 21 km et connaître les divers endroits de la municipalité.
  • Pistes d’hébertisme pour le parc Michel-Chartrand, pour les petits et les grands.
  • Des balançoires pour tous: Un projet inclusif qui veut l’implantation d'équipements récréatifs pour les personnes à mobilité réduite dans différentes aires de jeux de Longueuil.
  • Mise en valeur de l’arboretum du parc de la Cité, dans l’objectif de promouvoir les différentes espèces d’arbres de la région grâce à une sorte de musée extérieur.

Leur concrétisation est prévue pour cette année, et notons que l’entièreté des travaux est assumée par la Ville. La mairesse de Longueuil, Mme Sylvie Parent, désire « une réalisation rapide des opérations ». Néanmoins, la mise en place d’un projet nécessite plusieurs étapes, comme les appels d’offres pour démarrer.

Cette première initiative est « un succès » pour la mairesse. Elle souligne l’enthousiasme de la population envers cette démarche et souhaite recommencer.

L’automne dernier, ce sont 64 projets qui ont été déposés pour participer au budget participatif. Ensuite, grâce à une analyse et à un atelier de bonification, neuf projets sont sortis du lot.

Du 13 janvier au 3 février, les Longueuillois étaient appelés à voter pour leur favori : plus de 2 200 se sont prononcés.

Pour Naïma Ilaj, une citoyenne impliquée, « c’est une initiative admirable ». Elle vante également le budget significatif de 500 000 $ en mentionnant que de « vrais projets d’envergures peuvent être réalisés ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.