Actualités

Inauguration du viaduc du Quartier : 10 M$ de moins que prévu

Inauguration du viaduc du Quartier : 10 M$ de moins que prévu
Emilie Tremblay
le 13 novembre à 14:25

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a annoncé l’inauguration du viaduc du Quartier, mercredi, révélant du même coup que celui-ci avait coûté 10 M$ de moins que prévu.

Brossard avait évalué que les travaux de construction du viaduc coûteraient près de 40 M$, alors que ceux-ci en ont finalement coûté 30 M$. Mme Assaad a attribué ces économies à la gestion rigoureuse de son équipe des fonds publics.

Si la mairesse de Brossard s’est réjouie de cette baisse de coûts, elle a tout de même exprimé son mécontentement quant au financement du viaduc, entièrement assuré par les Brossardois. Elle a déploré que l’agglomération n’ait octroyé aucune aide financière à ce projet, malgré le fait qu’il soit reconnu comme un équipement d’agglomération. « Oui le viaduc du Quartier était nécessaire pour désenclaver deux districts de Brossard, et il était attendu depuis longtemps, même trop longtemps. Mais sachez qu’il sera aussi utile pour les gens résidant à l’extérieur de Brossard », a-t-elle expliqué.

Ses critiques ont été particulièrement dirigées contre l’ancienne administration de Brossard, qui, malgré la signature d’un registre demandant un référendum sur le mode de financement du projet, avait adopté un règlement changeant la manière dont Brossard devait financer le viaduc, tout en retirant le mécanisme de contestation. « L’équipe en place à l’époque a décidé d’utiliser le compte épargne de la Ville pour la construction de ce viaduc, ne nous laissant aucune marge de manœuvre budgétaire, qui aurait pu être utilisée pour des projets locaux », a-t-elle déploré.

Le nouveau viaduc comprend notamment deux voies de circulation automobile, une piste cyclable unidirectionnelle et un trottoir dans chaque direction. À terme, celui-ci permettra aux automobilistes de se rendre à la station du Quartier du Réseau express métropolitain (REM).

Dès son ouverture, le viaduc du Quartier devrait accueillir en moyenne 8700 automobilistes par jour, et d’ici 2024, 21 000 par jour.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.