Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Portrait de la deuxième région la plus touchée du Québec

COVID-19 RIVE-SUD : Portrait de la deuxième région la plus touchée du Québec
Juliette Poireau
le 06 mai à 14:45

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Québec, la Montérégie garde sa place de deuxième région la plus touchée derrière Montréal. En date du 6 mai, 4 179 personnes ont contracté la COVID-19 dans la région, et 195 en sont mortes.  

En raison de son importante population et de sa proximité avec l’île de Montréal, la propagation du nouveau coronavirus sur la Rive-Sud est significative. En effet, depuis le premier cas apparu à la mi-mars, on compte des augmentations quotidiennes de plus de 100 cas.

Bien que la Montérégie soit la deuxième région la plus touchée quant au nombre de cas, elle se place en troisième position pour le nombre de morts et en cinquième pour le taux de mortalité. Pour 1 million d’habitants, la Montérégie affiche 125 décès.

Selon le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui englobe la Grande Rive-Sud, soit de Vaudreuil-Dorion jusqu’à Contrecœur en ne dépassant pas Saint-Jean-Baptiste, on recense 3 508 cas confirmés. L’Agglomération de Longueuil (1 905) et la Couronne Sud (1 603) sont calculées ensemble.

Parmi les personnes infectées par le virus en Montérégie, près de la moitié viennent des villes de l’Agglomération de Longueuil. Le taux pour 100 000 habitants de cas de COVID-19 dans ce secteur est de 445.

En date du 5 mai, la Ville de Longueuil comptait 1 201 cas, la Ville de Brossard : 321, la Ville de Saint-Lambert : 192, la Ville de Boucherville : 145 et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville : 46.

Concernant les personnes décédées, 75 % séjournaient dans des milieux de vie pour aînés. En effet, 79 provenaient d’une résidence pour aînés, et 57 d’un centre d’hébergement de longue durée. 39 d’entre elles sont toutefois mortes à leur domicile.

Selon les données de la Direction de la santé publique de la Montérégie, les malades de la région rapportent cinq symptômes fréquents. 70 % d’entre elles souffrent de toux, 60 % de maux de tête, 60 % de faiblesse généralisée, 53 % de douleurs physiques et 48 % de la fébrilité et des frissons.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.