Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plusieurs mesures dans les centres de santé

COVID-19 RIVE-SUD : Plusieurs mesures dans les centres de santé
Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil
Juliette Poireau
le 17 mars à 10:30

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé l’interdiction des visites dans ses hôpitaux et CHSLD et la diminution des services de prélèvements en raison de la présence de la COVID-19 au Québec.

Désormais, seulement les usagers qui reçoivent des soins de fin de vie pourront avoir des visiteurs, mais un à la fois. Idem pour les naissances, seul le conjoint ou la personne significative sera admis.

Toutes les personnes présentant des symptômes grippaux seront refusées d’entrer dans les établissements visés par les mesures.

Par voie de communiqué, le CISSS de la Montérégie-Est écrit : « Puisque la sécurité de nos usagers, de nos employés et de nos médecins est la priorité, nous souhaitons, par ces mesures temporaires et exceptionnelles, éviter la circulation de centaines de personnes quotidiennement dans nos hôpitaux et CHSLD. »

Plusieurs installations sont visées par ces mesures, notamment les hôpitaux Pierre-Boucher et Honoré-Mercier, ainsi que l’Hôtel-Dieu de Sorel. Tous les centres d’hébergement et les CHSLD sont aussi concernés.

Afin de faire face à la crise du coronavirus, le CISSS a mis en place une campagne de recrutement d’urgence et procède actuellement à des embauches temporaires afin de combler plusieurs besoins. Toutes les personnes ayant de l’expérience dans le milieu de la santé ou dans les services sociaux et qui souhaitent aider sont invitées à contacter le centre de santé. L’hôpital Pierre-Boucher fait partie des établissements qui nécessitent plus de personnel.

« Nous avons déjà mené une importante opération visant à contacter l’ensemble des retraités des quatre dernières années, les employés en congé pour études ou pour enseignement ainsi que les étudiants et stagiaires. Jusqu’à maintenant, plusieurs d’entre eux ont accepté de participer à l’effort collectif, dont des infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires et préposés à l’entretien ménager. Nous recevons aussi plusieurs appels de personnes souhaitant contribuer », détaille Hugo Bourgouin, conseiller médias à la direction du CISSS de la Montérégie-Est.

De plus, les CISSS de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est ont annoncé la révision de leurs services de prélèvements. Depuis hier, les prélèvements sans rendez-vous sont diminués dans le but de restreindre le nombre de personnes dans les salles d’attente. Toutefois, les patients avec un rendez-vous peuvent se présenter comme prévu.

Les gens aux prises avec des symptômes grippaux ou qui ont séjourné à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours sont priés de ne pas se présenter dans les centres de prélèvement.

Dans la région, les établissements visés par ces nouvelles réglementations sont les hôpitaux Pierre-Boucher et Honoré-Mercier, ainsi que les CLSC des Patriotes de Beloeil et Saint-Bruno-de-Montarville, ceux des Seigneuries de Boucherville, Contrecœur, Sainte-Julie, Varennes et Verchères, ainsi que celui de Longueuil-Ouest et le CLSC Simonne-Monet-Chartrand. 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.