Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plus qu’un établissement pour aînés en « code rouge »

COVID-19 RIVE-SUD : Plus qu’un établissement pour aînés en « code rouge »
Juliette Poireau
le 08 juin à 11:30

Selon les dernières données en lien avec la situation de la COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés publiées le samedi 6 juin, une seule résidence de la Rive-Sud se trouve en « code rouge », tandis qu’un CHSLD demeure en « code orange ». Tous les autres établissements touchés ont moins de 15 % de leurs résidents atteints du virus.

La situation s’améliore aussi dans les milieux de vie pour aînés qui enregistrent de moins en moins de nouveaux cas quotidiens de COVID-19. Néanmoins, le nombre de morts dans ces établissements s’élève à 357 en Montérégie, soit 75 % de tous les décès de la région.

La résidence Le Bellagio de Longueuil est la seule où la situation demeure critique avec 29 % de ses résidents atteints, soit neuf d’entre eux. Au total, l’installation a perdu huit personnes.

Bien qu’aucun CHSLD ne soit catégorisé « code rouge » sur la Rive-Sud, le CHSLD Champlain de Brossard reste teinté « orange » avec 16 % de ses usagers contaminés. Parmi eux, 14 sont actuellement malades, tandis que cinq sont décédés.

Cinq autres CHSLD de la Rive-Sud sont également toujours touchés par la COVID-19. À Longueuil, le CHSLD du Chevalier-De Lévis à Longueuil inventorie 14 cas actifs et 18 morts, Henriette-Céré comprend quatre personnes atteintes et 24 disparus, et le centre d’hébergement René-Lévesque compte sept cas et un triste bilan de 54 décès.

Le CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-golf relève 12 malades et 20 pertes, et le CHSLD des Seigneurs de Boucherville quantifie qu’un seul cas actif et cinq morts.

Et puis, 11 résidences privées pour aînés supplémentaires abritent encore des usagers positifs à la COVID-19. À Longueuil, Héritage comptabilise six cas actuels et aucun décès, la Seigneurie du Tramblay en dénombre un, pour six pertes, et Chartwell Villa Rive-Sud recense un cas et un mort.

À Boucherville, Les Jardins de Montarville abritent sept personnes contaminées et déplorent six décès, tandis que la Résidence Montarville compte autant de pertes pour un seul dernier cas actif.

Les Jardins Intérieurs de Saint-Lambert ont six cas actifs et 14 décès, Sélection Cherbourg de Brossard, 2 cas et 5 décès, et la Maison Dauphinelle de Saint-Basile-le-Grand n’en inventorie qu’un, mais a perdu 19 résidents. La Demeure Saint-Hilaire et les Résidences Soleil de Sainte-Julie dénombrent chacune un malade et un décès, tandis que les Résidences Richeloises de McMasterville comptent un cas et aucun défunt.

Au total, 12 résidences privées pour aînés et six CHSLD de la Rive-Sud demeurent touchés par le nouveau coronavirus.

Agglomération de Longueuil

Selon les données du 25 mai dernier, on recense deux CHSLD et cinq résidences en moins de l’agglomération de Longueuil. En tout, 172 personnes provenant d’établissements pour aînés ont perdu la vie sur le territoire de l’agglomération.

En date du vendredi 5 juin, l’agglomération de Longueuil dénombre 3 260 cas confirmés depuis le début de la pandémie, répartis comme ceci : Longueuil (2 101), Brossard (542), Saint-Lambert (331), Boucherville (217) et Saint-Bruno-de-Montarville (69).


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.