Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : 130 morts dans les CHSLD et RPA de l’agglomération de Longueuil

COVID-19 RIVE-SUD : 130 morts dans les CHSLD et RPA de l’agglomération de Longueuil
Juliette Poireau
le 25 mai à 11:45

En date du 23 mai, les données concernant l’état de la situation dans les centres d’hébergement de longue durée (CHSLD) et des résidences pour aînés (RPA) démontrent que 130 résidents de ces établissements ont perdu la vie à cause de la COVID-19 sur la Rive-Sud, tandis que 173 sont actuellement porteurs du virus. L’agglomération de Longueuil demeure le secteur le plus frappé.

À Longueuil, on dénombre une dizaine d’institutions pour personnes âgées touchées par la pandémie. Parmi elles, le CHSLD Henriette-Céré est en situation critique avec 35 % des résidents atteints et 16 morts. Le CHSLD du Chevalier-de Lévis compte lui 18 % des usagers infectés et un décès.

Un scénario catastrophe est celui du CHSLD René-Lévesque où on recense 46 personnes décédées des suites de la COVID-19, alors qu’il reste encore 15 individus contaminés dans le bâtiment.

Plusieurs résidences pour aînés sont également touchées par la COVID-19 à Longueuil, mais toutes sont maîtrisées quant au nombre de cas actuel. Néanmoins, certaines rapportent tout de même de nombreux décès. Il s’agit notamment des résidences Notre-Dame de la Victoire (1 cas, 8 morts), Le Bellagio (6 cas, 3 morts), Jazz (1 cas, 3 morts), La Belle Marguerite (2 cas, 2 morts), Chartwell de Greenfield Park (1 cas, 1 mort) Héritage (4 cas) et Daraîche (1 cas).

La Ville de Saint-Lambert abrite également plusieurs établissements pour personnes âgées où le virus s’est invité. En effet, le CHSLD Argyle est celui qui comprend le plus important pourcentage de résidents infectés par la COVID-19 de l’ensemble de la province avec 79 % des usagers atteints. On y recense pour l’instant deux pertes humaines.

Le CHSLD Valéo compte 5 cas et 8 décès, et celui de Saint-Lambert-sur-le-golf inventorie 11 cas et 12 morts. La résidence Jardins Intérieurs dénombre 18 cas et 9 décès, tandis que Le Castel n’a que 3 cas.

À Brossard, le CHSLD Champlain possède 35 % de ses résidents infectés par la COVID-19, pour un total de 24 personnes malades et deux décès. La ville abrite plus de résidences touchées, notamment Sélection Cherbourg (9 cas, 3 morts), Résidences Soleil Manoir (2 cas, 3 morts), Sélection St-Charles (2 cas), Meilleur (1 cas).

La situation est également problématique à Boucherville, qui compte cinq établissements pour aînés contaminés par le nouveau coronavirus, néanmoins, les chiffres restent faibles. Le CHSLD Des Seigneurs est le plus frappé avec 3 cas et 5 morts. Parmi les résidences, on retrouve Montarville (1 cas, 6 morts), Les Jardins de Montarville (2 cas), Coopérative de solidarité en habitation La Seigneurie (1 cas) et Les Résidences Soleil Manoir (1 cas).

Au total, ce sont 24 milieux de vie pour aînés qui sont concernés par la propagation de la COVID-19 à l'agglomération de Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.