Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Longueuil Citoyen veut des mesures économiques

COVID-19 RIVE-SUD : Longueuil Citoyen veut des mesures économiques
Juliette Poireau
le 17 mars à 15:30

Face à la crise du coronavirus, l’opposition officielle de la Ville de Longueuil demande à la mairesse, Sylvie Parent, d’envisager certaines mesures économiques sur le territoire.

Bien que de nombreuses mesures gouvernementales et provinciales sont prises quotidiennement, les villes ont aussi leur rôle à jouer pour protéger les citoyens.

En effet, les établissements commerciaux et scolaires sont fermés, les activités suspendues, les rassemblements annulés, ce qui impact la vie économique des villes et des citoyens qui se retrouvent sans emplois. À titre d’exemple, le Marché publique, qui à ce jour encore ouvert mais qui limite les entrées, est vide. Les commerçants sont prêts à plier bagage.

Ainsi, Longueuil Citoyen demande à la mairesse l’analyse de mesures concrètes pour aider davantage les Longueuillois et Longeuilloises dans cette crise. Par exemple, le parti d’opposition propose le report de la prochaine taxe foncière prévue pour le 6 avril. Les deux suivantes sont en juin et en août. Le décalage de cette taxe pourrait enlever temporairement une dépense au compte de la population.

« Le report de quelques semaines du deuxième paiement de la taxe foncière serait un geste concret de la part de la Ville à l’endroit des citoyens, dont plusieurs vivent des situations de stress importants, notamment sur le plan économique », a indiqué le chef de l’opposition, Xavier Léger, par voie de communiqué. 

Une autre idée serait de créditer le loyer dans les édifices municipaux. Effectivement, les institutions présentent dans les bâtiments sous la juridiction de la Ville sont elles aussi fermées.

Ce genre de mesures est du ressort de la Ville, c’est pourquoi Longueuil Citoyen demande leur étude.

De plus, les organismes communautaires vont aussi, de plus en plus, manquer de ressources pour mener à bien leurs activités. « Comment faire pour aider un organisme comme Moisson Rive-Sud qui vient en aide aux personnes dans le besoin? », se questionnent les membres du parti. Pour eux, les villes ont un rôle à jouer dans l’aspect communautaire.

Par exemple, la ville de Farnham a pris l’initiative de réunir les organismes communautaires de banque de nourriture et les entreprises alimentaires pour que tous travaillent de pair afin de continuer leurs services aux citoyens.

Aujourd'hui, lors de l'émission quotidienne du FM 103.3, la mairesse de Longueuil veut assurer un lien, même seulement téléphonique, avec les aînés qui vivent de l’isolement en raison de leur confinement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.