Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Jouer au soccer en période de pandémie

COVID-19 RIVE-SUD : Jouer au soccer en période de pandémie
Juliette Poireau
le 16 juin à 09:10

Le gouvernement du Québec a annoncé la permission de reprendre certaines activités sportives en équipe au début du mois de juin. Néanmoins, les clubs ont été pris de cours, et pour la plupart, la réouverture officielle aura lieu le lundi 22 juin prochain.

C’est le cas du Club de Soccer Roussillon qui a dû se retourner rapidement à la suite du dévoilement de la reprise des pratiques de soccer émise le 5 juin dernier. L’un des principaux défis est d’assurer le suivi des inscriptions, parce que pour jouer, il faut des joueurs.

« Avant la COVID-19, près de 65 % des inscriptions avaient déjà été faites. Ensuite, on a dû arrêter les admissions temporairement en raison de la situation et même procéder à des remboursements. En ce moment, on est en train de contacter tous les inscrits pour savoir qui veut participer à la saison et qui ne le veut plus », raconte Christophe Cheillan, responsable du Club Soccer Roussillon.

En effet, les jeunes adhérents d'avant la pandémie doivent se réinscrire pour confirmer leur présence en plus de remplir un formulaire médical. Habituellement, le club accueille plus de 2 000 joueurs par saison. D'ailleurs, les inscriptions se terminent aujourd’hui, le 16 juin. 

La reprise du soccer se fera en cinq phases. Dès lundi 22 juin, tous les clubs de soccer de la province n’ayant pas encore recommencé leurs activités entameront la première phase de déconfinement, c’est-à-dire en mode entraînement seulement et sans contact. Pour l’instant, les matchs restent interdits, même entre les joueurs du même club.

« On est limité par les terrains, parce que les terrains de la première phase doivent demeurer fermés, il faut des stations sanitaires, des affichages, des signalisations, etc. », explique M. Cheillan. Ainsi, pour le Club Soccer Roussillon, seulement deux terrains sont accessibles pour respecter les mesures de la première étape de reprise, soit celui de Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine et celui de Jacques-Leber à Saint-Constant.

Cette reprise s’adresse uniquement aux joueurs des catégories U7 à U21, car les groupes des catégories U4 à U6 ne pourront intégrer les activités sur le terrain qu’à partir de la deuxième phase.

Christophe Cheillan s’interroge sur l’évolution du déconfinement : « Tout ce qu’on met en place peut changer très rapidement et il faut être prêt à toute éventualité. Aujourd’hui j’ai vu que les matchs de deck-hockey sont de nouveau autorisés, alors peut-être que c’est nous les prochains, confie-t-il. »

Selon lui, les matchs pourraient reprendre d’ici à la mi-juillet. « Le défi, c’est vraiment de s’adapter en fonction des annonces gouvernementales et d’essayer de donner un message positif et optimiste aux gens. Même si certains peuvent perdre de l’intérêt avec la suspension des matchs, nous on veut mettre l’emphase sur l’activité sportive chez les jeunes et contribuer aux relations sociales qu’ils créent entre eux », déclare M. Cheillan.

Mesures d’hygiène

Pour les jeunes, la distance physique d’un mètre devra être respectée en tout temps, tandis que deux mètres seront nécessaires avec les adultes, selon l’annonce du gouvernement sur l’allégement des mesures de distanciation physique.

« Les contacts sont interdits, les joueurs doivent se laver les mains avant et après chaque pratique et le matériel doit être lavé entre chaque groupe, c’est-à-dire à toutes les heures », détaille Christophe Cheillan. Prendre une douche en revenant à la maison et mettre sa tenue au lavage est fortement recommandé. 

Également, selon le document de reprise des activités de Soccer Québec, les participants devront arriver en tenue, le matériel ne pourra être partagé, les jeux de tête seront interdits et le contact des mains avec le ballon devra être limité. De plus, une personne-ressource au sein du club devra être identifiée pour remplir les formulaires d’autorisation de participer avec les joueurs.

Bien entendu, toute personne présentant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 ou ayant été en contact avec quelqu’un d’infecté est priée de rester chez elle.


Commentaires

Bonjour mes enfants Gabrielle et Élodie Quevillon sont inscrit depuis le début et j ai rempli le formulaire médical mais vous demander de nous réinscrire mais je sais pas comment est-ce que ça peut être fais via le message que je vous envoie en se moment ?

le 16 juin à 15:56, par Audrey Quevillon ,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.