Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Création d’un fonds d’urgence pour les étudiants

COVID-19 RIVE-SUD : Création d’un fonds d’urgence pour les étudiants
Juliette Poireau
le 07 avril à 14:45

Considérant la crise actuelle du coronavirus, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit annonce la création d’un fonds d’urgence pour venir en aide aux étudiants dans le besoin.

Ce fonds d’urgence est destiné aux étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique qui sont les plus touchés financièrement par la pandémie mondiale causée par la COVID-19.

Plusieurs d’entre eux ne sont pas admissibles à l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial, à l’assurance-emploi ou aux prêts et bourses, et d’autres ne bénéficient d’aucun soutien financier de leur conjoint ou de leurs parents. Certains se retrouvent alors dans une situation financière précaire qui pourrait compromettre leurs études.

Jusqu’à présent, plus de 500 étudiants ont signifié avoir besoin d’un appui financier pour les aider à traverser cette crise.

Une campagne de collecte de fonds est actuellement en cours auprès de la communauté, du personnel scolaire et des partenaires de la fondation pour recueillir l’argent nécessaire afin d’aider les étudiants dans le besoin. Le montant désiré n’est pas dévoilé, mais le cégep souhaite amasser le plus d’argent possible. La collecte devrait prendre fin aux alentours du 20 avril.

Les fonds disponibles sont toutefois limités. C’est pourquoi les demandes seront traitées par ordre de priorité par un comité formé de membres de la Fondation du cégep et de la Direction des affaires étudiantes et communautaires afin d’identifier les étudiants ayant les besoins les plus criants.

Les étudiants voulant bénéficier de cette aide financière devront remplir un formulaire de demande avant le 20 avril, selon certains critères :

  • Avoir eu un revenu de moins de 5000 $ en 2019;
  • N’avoir aucun revenu présentement;
  • N’être admissible à aucune aide gouvernementale fédérale ou provinciale : prestation canadienne d’urgence (PCU), assurance-emploi, prêts et bourses, CNESST, IVAC, Emploi-Québec, etc.;
  • N’avoir aucune autre aide financière : parents, conjoint, etc.;
  • Avoir un revenu familial de moins de 45 000 $;
  • Être originaire d’une région éloignée;
  • Éprouver de sérieuses difficultés financières;
  • Être âgé entre 18 et 25 ans dans le cas d’un retour aux études.

« Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour les étudiants, notre futur. Bien sûr, nous avons plus que jamais besoin de donateurs qui sont en mesure de donner », a exprimé Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation du cégep, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.