Actualités

Contrecœur : Reconversion d’une ancienne manufacture en habitation pour aînés

Contrecœur : Reconversion d’une ancienne manufacture en habitation pour aînés
Juliette Poireau
le 15 juillet à 10:00

La Ville de Contrecœur fait don du bâtiment et du terrain de l’ancienne manufacture Genfoot à l’organisme communautaire Le Grand Pécaudy qui se chargera de transformer cet édifice en habitation pour aînés.

Cette idée vient de l’organisme lui-même qui a travaillé de concert avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Marguerite-D’Youville, la Fadoq Contrecœur et le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel afin de déposer sa demande de reconversion de l’édifice en domicile pour personnes âgées auprès du conseil municipal de Contrecœur.

Ainsi, lors de la séance du conseil de ville du 15 juin dernier, les élus ont autorisé unanimement la signature d’un acte notarié pour l’octroi de l’immeuble à l’organisme. Toutefois, ce don est conditionnel à la concrétisation du projet.

C'est Le Grand Pécaudy qui se chargera de réaliser cette transformation dans l’objectif de répondre au besoin de logements à prix abordable pour les aînés de Contrecœur.

Une étude de faisabilité confirmera dans les prochains mois le nombre de logements possibles sur ce lieu.

« Aujourd’hui, il y a de quoi célébrer. Ce beau et grand projet qu’est Le Grand Pécaudy se concrétise encore un peu plus avec le don de ce terrain par la Ville de Contrecœur. L’identification d’un terrain est une étape cruciale et conditionnelle au processus de demande de subventions pour faire les études de faisabilité, de viabilité, le montage financier et la réalisation du projet », exprime par voie de communiqué l’instigatrice du projet et représentante de l’équipe du projet Le Grand Pécaudy, la Contrecœuroise Huguette Courchesne.

En fait, Le Grand Pécaudy a été créé dans le but de développer un projet d’habitation sur le territoire de Contrecœur afin de proposer des logements à prix abordables aux personnes âgées.

« Dès le début, la Ville de Contrecœur nous a aidés à trouver un lieu pour l’accueillir. Sans un endroit, nous n’aurions pas pu avancer. Ce don nous permet de débuter la première phase qui nous approche un peu plus de l'objectif final, soit d’offrir à nos aînés de Contrecœur, des logements à un prix abordable dans un milieu de vie sécuritaire et à proximité des services, dans leur milieu de vie naturel », ajoute Mme Courchesne.

Maintenant propriétaire de l’endroit, Le Grand Pécaudy doit mener à terme les études de faisabilité et viabilités nécessaires avec l’aide de ses collaborateurs, pour ensuite se tourner vers la recherche de financement afin d’assurer la construction et la gestion de l’immeuble.  

Don-de-la-Ville-de-Contrecoeur---Habitation-pour-aines.JPG                         Photo : Ville de Contrecoeur

« Ce projet permettra de dynamiser l’activité économique du centre-ville et il privilégiera la mobilité active des déplacements puisque plusieurs commerces et services de santé, même une clinique médicale, se trouvent à proximité. Rappelons aussi que le Centre d’action bénévole de Contrecœur déménagera cette année devant le lieu ciblé pour l’implantation du Grand Pécaudy. Également, de nombreux services municipaux se trouvent aux alentours du bâtiment ainsi que la FADOQ Contrecœur sans oublier les activités sociocommunautaires du Centre multifonctionnel de Contrecœur », a tenu à souligner la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.