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Clarté des informations financières : La Ville de Longueuil obtient le pire score au Canada!

Clarté des informations financières : La Ville de Longueuil obtient le pire score au Canada!
François Laramée
le 11 décembre à 08:00

L’administration de la Ville de Longueuil vient de recevoir son bulletin annuel en matière de clarté des informations financières. Longueuil obtient la note de F, soit la pire de toutes les villes canadiennes qui ont fait l’objet de l’analyse et de l’évaluation de l’Institut C.D Howe.

L’Institut de recherche C.D. Howe, une organisation qui est située à Toronto, vient de publier son rapport 2019 intitulé From A to F: Grading the Fiscal Transparency of Canada’s Cities, 2019. Dans celui-ci, chaque année, l’Institut classe 31 villes importantes du Canada en fonction de la clarté et de l’exhaustivité de la présentation de leurs informations financières. Pour ce faire, elle se base sur leur budget le plus récent et sur leurs rapports financiers.  

Dans les deux dernières éditions du rapport, la Ville de Longueuil paraît vraiment très mal et offre l’une des pires performances du groupe de villes étudiées. Elle récolte à deux reprises un F. Elle se situe donc tout en bas du palmarès, avec les villes de Laval, Durham, London et Windsor en Ontario.  

Exercice budgétaire

Toutes ces municipalités utilisent des méthodes comptables inconsistantes dans leurs budgets et leurs états financiers et toutes ont présenté leurs documents en retard, cite le rapport. Toutes, à l’exception de Windsor, ont mélangé les chiffres bruts et nets dans leurs budgets, et toutes, sauf la région de Durham, ont comparé leurs résultats financiers avec des montants qui n’apparaissaient pas dans leurs budgets.  

Difficile à comprendre

L’Institut C.D. Howe note aussi que les villes qui ont obtenu un F ont « échoué et n’ont fourni que peu d’informations dans un format qui soit convivial pour le lecteur ».    

« Il y a certaines choses que Longueuil et les autres villes cancres peuvent faire pour améliorer leurs performances et pour rendre ses documents plus utiles pour les lecteurs », comme par exemple produire un budget et un rapport financier qui sont sur la même base de comptabilité et de consolidation ou, à tout le moins, expliquer les disparités entre son budget et son rapport financier, estime l’Institut.

C.D Howe juge que « les présentations financières incompréhensibles gênent les conseillers, les contribuables et les électeurs qui cherchent à demander des comptes aux gouvernements municipaux. »

Dans le cas de Longueuil, il faut le préciser, l’exercice est d’autant plus complexe que la Ville doit inclure et prévoir l’administration de l’agglomération de Longueuil et les quotes-parts à diviser avec les autres villes.


Commentaires

Un tel rapport est dévastateur pour Longueuil. Pour être présent de façon assidue aux séances du conseil de l'agglomération et y poser des questions à caractère financier le plus souvent, c'est à se demander si l'absence de réponse systématique de Longueuil à toutes mes questions n'est pas en lien avec le manque de transparence de la ville dans sa gestion de l'agglomération. On est forcé de conclure que l'opacité de la comptabilité de Longueuil est comme voulue malheureusement.

le 12 décembre à 10:35, par Louis Mercier, http://agglomerationlongueuil.ca/

Je ne suis pas d’accord avec le point dans l’article à la toute fin que je reprends : « Dans le cas de Longueuil, il faut le préciser, l’exercice est d’autant plus complexe que la Ville doit inclure et prévoir l’administration de l’agglomération de Longueuil et les quotes-parts à diviser avec les autres villes. ». Montréal a une agglomération avec plus de villes liées que Longueuil. La note de Montréal est passé de C en 2018 à C+ en 2019. Le problème est plus au niveau de la ville même.

le 14 décembre à 10:16, par Louis Mercier, http://agglomerationlongueuil.ca/

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