Actualités

Candiac investi dans des luminaires DEL

Candiac investi dans des luminaires DEL
Emilie Tremblay
le 12 juillet à 15:00

Un peu plus de 920 luminaires de la Ville de Candiac seront remplacés par des ampoules de technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) avec l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE).

Selon la Ville, le SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires en plus d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance.

Candiac prévoit que les ampoules DEL permettront une économie d’énergie et d’entretien respectifs de 45 264 $ et 21 325 $ annuellement.

À l’économie d’énergie s’ajoute un aspect environnemental alors que ces remplacements permettront à la Ville de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 19 tonnes de CO2 sur une période de 25 ans, soit la durée de vie des luminaires.

La technologie DEL a une durée de vie 5 fois supérieure aux ampoules originales et permet également la réduction de la pollution lumineuse. Celles-ci redirigent la lumière vers le sol plutôt que vers le ciel.

Les travaux commencent dans la semaine du 8 juillet 2019 et se termineront vers la fin du mois d’août 2019.

« Ce projet qui fait partie des actions retenues dans le Plan stratégique de développement 2018-2033, représente une avancée considérable pour Candiac vers une transformation durable et une amélioration du cadre de vie des citoyens. », mentionne le maire M. Normand Dyotte.

Candiac lance aussi un projet-pilote d’installation de neuf lecteurs de compteur d’eau dans des bâtiments commerciaux, qui permettront de suivre l’état du réseau et la consommation d’eau à distance.

L’achat des ampoules se fait par l’entremise de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, grâce à un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.