Actualités

Boucherville : Le jardin communautaire et les jardins collectifs bientôt ouverts

Boucherville : Le jardin communautaire et les jardins collectifs bientôt ouverts
Jardin collectif de Boucherville
Juliette Poireau
le 30 avril à 14:35

La Ville de Boucherville annonce l’ouverture du jardin communautaire De Montarville et des jardins collectifs De Montarville et intermunicipal Boucherville-Varennes dès le vendredi 8 mai prochain. Certaines mesures ont été mises en place en raison de la pandémie de COVID-19.

Ces jardins permettent aux citoyens qui n’ont pas la possibilité d’avoir un jardin chez eux de cultiver leurs propres légumes, fruits et fines herbes sur un terrain municipal et ouvert à tous.

Toutefois, afin de respecter les règles de distanciation sociales et les mesures d’hygiène gouvernementales, la Ville a produit un protocole sanitaire que les citoyens devront consulter et signer pour pouvoir utiliser les jardins communautaires.

Le protocole mentionne entre autres qu’une personne ressource devra être désigné par les organismes qui s’occupent de la vie communautaire pour faire respecter les mesures sanitaires demandées. De plus, l’accès aux jardins est interdit aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19, qui revient de voyage, ou qui est considéré à risques par la Santé publique.

Deux mètres de distance seront obligatoires entre les citoyens présents dans les jardins, il faudra éviter les tâches d’équipe, ne pas partager ses outils et utiliser les siens, se laver les mains régulièrement, porter des gants de jardinage en tout temps et désinfecter les outils communs après chaque utilisation.

Jardin communautaire

Le jardin communautaire De Montarville est situé à l’intersection des boulevards Fort-Saint-Louis et De Montarville. L’endroit propose aux citoyens une quarantaine de lots. Les membres sont responsables de leur parcelle de terre et doivent l’entretenir de façon autonome pour en assurer la récolte.

Tous les lots de l’année 2020 sont déjà distribués, mais les citoyens peuvent tout de même s’inscrire à la liste d’attente à lesjardinscommunautairesmontarville@hotmail.com

Jardins collectifs

On retrouve deux jardins collectifs à Boucherville. Le jardin collectif De Montarville est adjacent au jardin communautaire et celui de l’intermunicipal Boucherville-Varennes se trouve près du parc de la Frayère. Ces milieux permettent aux citoyens de s’initier à l’agriculture urbaine grâce à un encadrement et des formations sur différents thèmes. Les activités de ceux-ci sont coordonnées par l’organisme Collectif21.

La Ville de Boucherville rappelle qu’elle encourage ses citoyens à cultiver un jardin à la maison, et offre des ressources pour en aménager un.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.