Actualités

Bilan 2016 du service de sécurité incendie: temps de réponse remarquable

Bilan 2016 du service de sécurité incendie: temps de réponse remarquable
Courtoisie: SSIAL
Aimée Lemieux
le 23 mai à 12:09

Les pompiers du service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) ont un temps de réponse remarquable et plus rapide que les orientations gouvernementales, indique le rapport des activités 2016 du SSIAL.

De façon générale, le temps de réponse moyen d’un camion est de 5,2 minutes, et 10 pompiers arrivent sur les lieux d’un sinistre en 7,4 minutes. À cet effet, l’orientation ministérielle est établie à 10 pompiers en 10 minutes. Le SSIAL a donc un temps de réponse 26 % plus rapide que les normes du ministère de la Sécurité publique. Par rapport à la force de frappe, le service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil a atteint ses objectifs, conclu le communiqué.

 

Retour sur les faits marquants

 

En 2016, l’équipe du SSIAL a combattu 198 incendies de bâtiment, un nombre en légère hausse par rapport aux années 2014 et 2015.

 

Semble-t-il, également, que les incendies dévastateurs avec décès et pertes matérielles ont été supérieurs l’année dernière.

 

Ce sont près de 16 M$ qui ont été enregistrés en pertes matérielles, un montant qui s’explique par 3 incendies majeurs qui, à eux seuls, totalisent 5 M$.

 

Les incendies de la terrasse Turgeon, où 3 personnes ont perdu la vie, ainsi que du boulevard Marie-Victorin, tous deux à Longueuil, ont été particulièrement ravageurs, note le SSIAL. Au total, quatre décès ont été constatés en 2016.

 

Protection incendie

 

Adopté en 2016, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, un outil pour planifier la protection incendie, sera appliqué dans les 5 prochaines années.

 

Le plan prévoyait d’ailleurs l’acquisition de nouveaux véhicules à la fine pointe de la technologie, lesquels ont été achetés en 2016. Un camion RAPTOR, d’une longueur particulièrement courte, utile pour les interventions dans les milieux restreints, fait partie de la flotte. La livraison des véhicules est prévue à l’été 2017.

 

L’année dernière, le SSIAL a agrandi son équipe avec 4 nouveaux chefs aux opérations, 8 pompiers réguliers et 22 pompiers temporaires. Le service de sécurité incendie a également misé sur la formation continue du personnel pour «devenir un chef de file dans le domaine».

 

Finalement, dans une perspective d’améliorer la couverture incendie, deux nouvelles casernes ouvriront leurs portes en 2017.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.