Que cherchez-vous?

Beloeil : un référendum pour la piscine intérieure?

Jeudi 16 juin 2016 16:30 TVRS

Beloeil sera forcée de convoquer un référendum s’elle souhaite construire une nouvelle piscine municipale intérieure.

En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, une Ville est tenue d’organiser un référendum sur la réalisation d’un projet lorsqu’au moins 500 personnes s’y opposent.

Or, 542 Beloeillois ont apposé leur signature pour empêcher l’adoption d’un règlement d’emprunt qui allait permettre la construction de la piscine.

Beloeil semble toutefois réticente à l’idée d’organiser un référendum et a repoussé à la semaine prochaine la décision d’en tenir un ou de simplement abandonner le projet.

La mairesse Diane Lavoie croit que le coût d’un référendum varie entre 120 000 et 150 000 $, soit environ 1 % du montant total du projet, estimé à 14,6 millions $.

Quant à la possibilité de proposer un nouveau projet – ce serait la troisième proposition, en ce qui concerne cette éventuelle piscine – Beleoil rejette cette avenue.

«Il y a eu toute une démarche de consultation publique depuis novembre dernier et la population s’est prononcée, alors nous devons en tenir compte, par respect pour les gens qui ont pris le temps de donner leur avis», a expliqué la mairesse, Diane Lavoie.

Sur sa page Facebook, Beloeil en est présentement à sonder les citoyens, de manière très informelle, à savoir s’ils seraient prêts à se déplacer pour aller voter lors d’un tel référendum.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager