Actualités

Acquisition de l’église Saint-Maxime par le milieu communautaire

Acquisition de l’église Saint-Maxime par le milieu communautaire
Juliette Poireau
le 15 juillet à 11:45

Le directeur général de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL), Martin Boire, a appris à TVRS l’acquisition de l’église Saint-Maxime par l’organisation et ses partenaires.

« Après 4 ans de longs et durs travaux, nous avons finalement acquis l’église Saint-Maxime pour le convertir en centre communautaire », s’est réjoui Martin Boire.

La CDC AL, accompagnée du conseil de fabrique, du représentant de l’évêque et de différents membres du centre communautaire Saint-Maxime, a signé avec le notaire l’appropriation du bâtiment, lundi.

La première étape est donc franchie, il reste néanmoins la rénovation et la transformation des lieux pour accueillir les organismes, ce qui demande des fonds supplémentaires pour ces travaux. « Il faudra trouver le financement pour ça, mais au moins, on a les clefs », confie M. Boire.

En effet, les organismes derrière ce projet ne peuvent assumer l'entièreté du poids financier des travaux. Pour les partenaires, les différents paliers gouvernementaux ont un rôle à jouer pour soutenir ce projet à long terme.

Cette acquisition arrive dans un climat où les organismes communautaires sont de plus en plus sollicités, le manque de place se faisant ainsi ressentir. Habituellement, la grande salle commune de l'église peut recevoir jusqu’à 230 personnes. Par contre, avec la distanciation sociale de deux mètres en cette période de pandémie de COVID-19, moins de gens pourront s’y retrouver.

Cela ne chagrine pas pour autant Martin Boire qui est ravi de cette acquisition qui viendra bonifier les services communautaires dans ce secteur de Longueuil : « Ça tombe à point, surtout pour le secteur LeMoyne, ça va être très bénéfique. »

Rappelons que le nouveau centre communautaire St-Maxime prévoit accueillir le Centre de la petite enfance (CPE) Bloc en Bloc, ce qui débloquera près de 80 nouvelles places pour les enfants longueuillois. Il regroupera également plusieurs organismes du territoire et abritera des locaux communautaires et des salles de réunions répondant aux normes d’accessibilité universelle.

En février dernier, la Ville de Longueuil a annoncé l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ pour l’achat de l’église par la CDC AL et ses partenaires.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.