Que cherchez-vous?

Préservation des milieux naturels : Coalition Longueuil présente son plan

Jeudi 26 août 2021 12:05 Juliette Poireau

Le parti de Catherine Fournier, Coalition Longueuil, veut faire de la Ville de Longueuil une cheffe de file en matière de préservation des milieux naturels et d’accès à la nature.

Pour ce faire, la formation politique compte adopter dès la première année du mandat un Plan de conservation des milieux naturels qui ciblera plusieurs zones à protéger et permettra aux promoteurs d’identifier les espaces de développement.

Coalition Longueuil promet notamment la protection à perpétuité de 1 500 hectares de milieux naturels du territoire d’ici 2025, ce qui représente 12 % de la superficie de la ville. Le parti prévoit procéder à des changements de zone ou acquérir des terrains pour en faire des zones de conservation à perpétuité.

Parmi les secteurs visés, le pan envisage la préservation de l’intégralité du terrain de golf du Parcours du Cerf, propriété de la Ville de Longueuil.

Également, l’équipe de Catherine Fournier s’engage à créer deux nouveaux parcs-nature à Longueuil, dont un de 40 hectares en bordure du chemin de fer entre le parc canin Julien-Lord et le chemin de Chambly.

L’autre, de 90 hectares, sera aménagé dans les boisés Fonrouge et Roberval, où les milieux humides qui s’y trouvent abritent la plus grande population de rainette faux-grillon, une espèce menacée.

Afin de donner un meilleur accès à la nature à la population, Coalition Longueuil s’inspirera des zones d’éducation et de conservation de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) pour implanter des sentiers pédestres dans les milieux naturels et les relier par des corridors naturels.

Finalement, un programme de Sanctuaires citoyens sera créé pour accompagner les personnes souhaitant encourager la biodiversité urbaine sur leur terrain ou dans leur quartier, notamment par des séances d’aménagement durable.

« Il y a une volonté claire de la population à préserver nos forêts et nos boisés urbains, synonymes de fraîcheur, souligne Catherine Fournier. Ces espaces essentiels à la biodiversité et la santé des gens contribuent également à la préservation d’espèces menacées et permettent de lutter contre la crise climatique qui nous préoccupe tous. Nous avons une responsabilité politique d’assurer un développement urbain qui tient compte des défis climatiques et qui assure un large accès à la nature pour la population. »

Réaction de Longueuil Citoyen

Le candidat à la mairie Jean-Marc Léveillé pour Longueuil Citoyen est d’avis que l’engagement de Coalition Longueuil ne contribuera pas à atteindre les objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.

« Les espaces verts de Longueuil sont déjà protégés, soit par la Ville, soit par les lois provinciales ou fédérales, sur les terres agricoles, les milieux humides et les espèces menacées en plus d’être déjà inscrites dans les objectifs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) », soutient-il.

Selon lui, d’autres mesures auraient davantage d’impacts, dont le développement de microforêts urbaines pour relier les espaces écologiques entre eux. En ce sens, rappelons que Longueuil Citoyen promet de planter 100 000 arbres en quatre ans sur tout le territoire de Longueuil.

Dans sa plateforme l’équipe de Jean-Marc Léveillé mise notamment sur la protection, la préservation et l’entretien des arbres et des arbustes.

Toutefois, les deux partis s’entendent sur la nécessité de protéger et revaloriser les différents milieux naturels du territoire, d’ajouter de nouveaux parcs et d’inclure la population dans la préservation de l’environnement.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager