Que cherchez-vous?

Longueuil Ensemble dévoile son programme électoral

Vendredi 24 septembre 2021 09:25 Juliette Poireau

La candidate à la mairie de Longueuil Josée Latendresse pour Longueuil Ensemble a dévoilé cette semaine son programme électoral en vue des élections municipales de novembre.

« Longueuil Ensemble souhaite une ville que les familles choisissent pour sa qualité de vie, ses quartiers, ses parcs, ses commerces et ressources de proximité, déclare Josée Latendresse. Une ville inclusive où il y a une place pour tout le monde, durable et prospère. Une ville qui respectera l’autonomie de ses arrondissements. »

La vision du parti pour Longueuil porte davantage sur la vie de quartier en offrant tous les services nécessaires à la vie quotidienne dans un rayon de 15 minutes de marche pour tous les résidents.

Le programme électoral de Longueuil Ensemble se décline en cinq grands axes, dont le premier concerne la mise en valeur de l’identité spécifique des quartiers. La formation politique souhaite notamment un développement des quartiers plus harmonieux et l’instauration de comités Patrimoine et Démolition pour mieux encadrer les démolitions.

De plus, pour réussir à développer des quartiers qui « se vivent et se marchent en 15 minutes », Longueuil Ensemble tend à favoriser la construction de maisons bigénérationnelles, la vie communautaire et l’entraide, ainsi que l’économie locale. Les conseillers municipaux auraient quant à eux un rôle plus actif dans leur quartier, pour renforcer son rôle d’intermédiaire entre les citoyens et la ville.

Le second volet porte sur la lutte aux changements climatiques. Longueuil Ensemble promet une évaluation de l’empreinte environnementale de Longueuil pour poser des gestes plus éclairés. La collaboration citoyenne et les actions collectives seront mises de l’avant.

Certaines actions sont déjà proposées par le parti pour réduire l’empreinte environnementale de la ville, dont l’achat local, une meilleure gestion des déchets, des serres sur les toits, le développement d’un réseau cyclable ou encore offrir des vélos en libre-service.

Longueuil Ensemble s’engage également à prioriser les enjeux des changements climatiques avant chaque action.

Le troisième axe vise à simplifier l’accès aux services municipaux, notamment en améliorer la ligne 311 pour en faire un service 24 heures et sept jours, en plus d’un service imputable. De plus, les canaux de communication seront multipliés afin de mieux joindre les citoyens.

La formation politique souhaite aussi repenser le fonctionnement administratif des services aux citoyens, entres autres en fonction des quartiers d’appartenance. Et, les citoyens seront davantage impliqués dans la réalisation de projets.

La quatrième volonté concerne la réappropriation des berges du fleuve Saint-Laurent en y aménageant un pôle attractif et une balade autant pour les citoyens que comme attrait touristique. Josée Latendresse imagine un lieu au bord de l’eau avec des petits commerces, des jeux pour les familles, une scène extérieure, des installations sportives, etc.

Pour ce faire, Longueuil Ensemble tentera d’acquérir les terrains des abords du fleuve appartenant actuellement au gouvernement fédéral.

Aussi, le programme prévoit remettre en fonction la navette fluviale, améliorer le parc Marie-Victorin.

Finalement, le cinquième et dernier axe porte sur le renforcement du leadership de Longueuil, notamment pour obtenir les investissements gouvernementaux qui tiennent pleinement compte de sa démographie, mais aussi pour attirer de nouvelles entreprises sur son territoire.

Longueuil Ensemble souhaite un travail de collaboration au sein de l’Agglomération de Longueuil et propose même que l’agglomération obtienne le statut de région administrative.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager